pub

Le championnat du monde Superbike est ce weekend à Estoril au Portugal pour le troisième affrontement sur les douze prévus cette saison 2022.

C’est donc dans les environs de Lisbonne que Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) tentera de défendre son leadership actuel de 18 points sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Même si ce dernier et le tenant du titre Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) ont connu un résultat blanc aux Pays-Bas, la domination de la Panigale #19 n’est pas due qu’à sa régularité, puisque le Valencien a déjà obtenu trois victoires cette saison.

L’Espagnol n’a encore jamais couru avec la Ducati sur ce tracé, ce qui restait quand même un point d’interrogation malgré ses bons résultats obtenus en MotoGP. Il demeurait cependant optimiste, même si les qualifications ont surtout mis en lumière un duel entre Toprak Razgatlioğlu et Jonathan Rea, ce dernier prenant finalement l’avantage en Superpole pour 91 millièmes de seconde.

La première ligne est donc composée de Jonathan Rea, Toprak Razgatlioğlu et Álvaro Bautista, mais ce dernier est déjà à plus d’une demi-seconde du poleman. Derrière, on trouve Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK Team), Andrea Locatelli (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) et Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) devant Iker Lecuona (Team HRC), Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Eugene Laverty (Bonovo Action BMW), Luca Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) complétant le top 10. Loris Baz (Bonovo Action BMW) s’élance de la 12e position.

À l’extinction des feux rouges, Toprak Razgatlioğlu fait le meilleur départ et prend la tête devant Jonathan Rea et Andrea Locatelli, les Ducati ratant le premier virage.

Dès la fin du premier tour, les deux pilotes les plus rapides lors de la superpole commencent à s’échapper et Jonathan Rea porte une première attaque sur l’officiel Yamaha. L’incident d’Assen est toujours dans les mémoires et on espère que tout se passera bien, mais un premier contact a lieu quelques virages plus loin. Du coup, le pilote Kawasaki perd quelques longueurs, à une demi-seconde du leader.

Derrière, Andrea Locatelli et Álvaro Bautista sont également détachés devant le peloton. L’Espagnol prend l’avantage dans la ligne droite à 17 tours de l’arrivée.

En tête, Jonathan Rea tente de revenir sur Toprak Razgatlioğlu en réalisant le meilleur tour en 1’36.204. Sous pression, ce dernier élargit, ce dont profite immédiatement le pilote Kawasaki pour s’emparer du commandement.

Toprak Razgatlioğlu reprend l’avantage a 14 tours du drapeau à damier: le message est clair et la lutte sera sans pitié… Cela que se constate au freinage de la ligne droite, où les deux hommes sont côte à côte, la Kawasaki venant sans cesse titiller la Yamaha à la moindre occasion.

Jonathan Rea s’empare à nouveau du commandement à 12 tours du baissé du drapeau, une fois encore en venant se porter aux côtés de la Yamaha dans la ligne droite. Encore un tour et c’est la manœuvre exactement inverse qui permet au pilote turc de reprendre le leadership.

Au passage suivant, on ne vous fait pas le dessin, vous savez déjà comment et à quel endroit Jonathan Rea reprend la tête… pour un tour.

Mais à ce petit jeu, les deux hommes perdent du temps et Álvaro Bautista commence à se rapprocher dangereusement alors que le ciel est de plus en plus menaçant…

Peu importe, la même manœuvre se répète immuablement à chaque passage en bout de ligne droite, un coup pour le Turc, un coup pour le Britannique.

Álvaro Bautista fait la jonction à six tours de l’arrivée alors que Jonathan Rea se rate au freinage de la ligne droite et rétrograde en troisième position.

À partir de ce moment, la situation semble plus confortable pour Toprak Razgatlioğlu qui peut se concentrer pour tenter de maintenir l’avance d’une demi-seconde qu’il possède sur le pilote Ducati. Mais cela ne suffit pas et la Panigale fait la jonction sur la Yamaha à trois tours de l’arrivée, alors que la Kawasaki, à plus d’une seconde et demie, semble avoir renoncé d’autant qu’il n’utilise pas le SCX, contrairement à ses adversaires directs.

La première attaque du représentant de Borgo Panigale a lieu en bout de ligne droite mais Toprak Razgatlioğlu défend admirablement à l’intérieur.

A l’entame du dernier tour, la R1 maintient son avantage au désormais célèbre freinage mais malgré tout le sang-froid et l’adresse du pilote Yamaha pour ne pas céder à la pression de l’Espagnol, ce dernier empoche une nouvelle victoire à l’accélération sur la ligne !

Quelle course !

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista