pub
Garrett Gerloff

Garrett Gerloff fait voler la BMW : première pole en carrière et nouveau record de Magny Cours. Le tout devant les deux Ducati officielles.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Le Superbike en France nous offre une nouveauté intrigante : BMW sort des limbes et permet au Texan Garrett Gerloff de remporter la première Superpole de sa carrière. Jamais depuis Silverstone en 2011 avec John Hopkins un Américain n’avait débuté aux avant-postes du Championnat du Monde. BMW n’est plus parti devant depuis la dernière fois à Barcelone 2021 avec Tom Sykes. Les Ducati sont battues : Alvaro Bautista et Michael Rinaldi complèteront la première ligne.

Garrett Gerloff ici à Magny Cours avait également été fort avec la Yamaha, donc le pilote a fait la différence. Mais il est indéniable que BMW est en croissance. L’année prochaine, Toprak Razgatlioglu trouvera une M1000RR à la hauteur, même si le Texan a déjà prévenu le Turc : avec cette moto, l’agressivité ne paie pas. Au-delà du résultat, la performance compte : Gerloff a chuté de près de trois dixièmes en dessous du précédent record de la Superpole, qui durait depuis deux ans. Alvaro Bautista a essayé, pendant trois tours d’affilée. Mais entre le trafic et d’autres circonstances, il s’est rapproché à 59 millièmes de l’objectif. Vendredi, l’Espagnol était malade à cause d’un virus intestinal, aujourd’hui il ressemble exactement à son rouleau compresseur habituel.

Garrett Gerloff, Superbikes

Garrett Gerloff leader chez BMW, Baz sixième

Ducati a également mis Michael Rinaldi au premier rang, très utile pour contrecarrer les intentions belliqueuses de Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea. A Magny Cours, les deux sont performants (respectivement six et neuf victoires) mais ne pas laisser Bautista s’échapper sera un défi. Nous verrons ensuite de quel côté la balance penchera dans les derniers tours qui, avec ces températures, s’annoncent particulièrement difficiles. D’ailleurs : le SCX B800, l’arrière préféré d’Alvarito, est à nouveau disponible ici…

Danilo Petrucci s’élancera en troisième ligne (neuvième temps), devant Scott Redding qui a envoyé la BMW au sol en tentant de conserver le sillage de Gerloff. Les Honda ont très mal fait, 14ème et 16ème : le nouveau châssis introduit grâce à la concession obtenue semble avoir encore compliqué les idées de Xavi Vierge et Iker Lecuona. Pire encore, Axel Bassani, inconsolablement 19ème. Entre la chute de vendredi et le problème technique de ce matin, le week-end français ne démarre pas. Pas bon, en ce moment où se décide son avenir en Superbike.

Tous les articles sur les Pilotes : Garrett Gerloff