pub
Indonésie

C’est avec une grille de départ marquée par deux Yamaha aux deux premières places que va se lancer la première course du mondial Superbike en Indonésie. Razgatlioglu est inscrit en tête devant son équipier Locatelli et le leader du championnat Bautista. Le Turc a eu la satisfaction de voir il y a quelques minutes son compatriote Can Öncü remporter sa première victoire en Supersport. Il aura à cœur de faire de ce samedi une belle histoire turque. Au passage, les vilains nuages noirs vu en WSS ne sont plus d’actualité, si bien que les ténors vont pouvoir s’expliquer en slick sans être dérangés… 

Des débats que Remy Gardner va louper, foudroyer par une gastro ruinant ainsi son bon travail du vendredi qui lui laissait entrevoir une bonne suite de meeting. Côté forfait pour les mêmes causes, on note l’absence de Granado.

Rea, Rinaldi et Bassani sont sur la seconde ligne. L’officiel Kawasaki se maintient donc dans le groupe de tête malgré une nouvelle ZX-10R encore à cerner. Baz, Redding et Petrucci sont sur une troisième rangée que l’on peut identifier comme réservée aux géants de la catégorie Elle promet aussi avec deux BMW qui veulent briller après la déconvenue de Phillip Island, tandis que l’on ne présente plus Petrux. Enfin, après sa grosse colère du vendredi, Lecuona est onzième sur la Honda.

On rappelle la grille de départ complète :

La première sensation est la sanction de Jonathan Rea qui a gêné lors de la Superpole Bassani et Öttl. Une situation qui l’oblige à rendre trois places sur la grille de départ.

Les conditions seront favorables pour les 21 tours de courses avec 31° dans l’air et 50° sur la piste. La meute lâchée, c’est Razgatlioglu qui en prend la direction au premier virage, devant  Bautista et Bassani. Rinaldi chute en accrochant la roue de Bassani. Un incident qui met Petrucci déjà quatrième tandis que Locatelli est seulement cinquième. Vierge est septième derrière Alex Lowes. Rea est seulement huitième après sa pénalité. Baz est onzième, Redding neuvième.

Après trois tours, Razgatlioglu mène toujours devant un Bautista qui semble attendre don heure. Bassani suit et Locatelli remonte. Il est quatrième et a donc passé Petrucci qui se maintient dans le top 5. Rea est sixième. Vierge est huitième et poste donc sa Honda devant les BMW.

Après 5 tours, Bautista passe en tête. Razgatlioglu se fait même ensuite dépasser par Bassani. De son côté, Locatelli remonte comme une balle. Le Turc repasse Bassani, une passe d’armes qui permet à Bautista de prendre déjà plus de sept dixièmes d’avance après 7 tours. Rea est cinquième à presque deux secondes. Petrucci a glissé jusqu’au septième rang.

A la mi course, Razgatlioglu fait ce qu’il peut pour garder le contact sur un Bautista serein en tête. Le Turc est à 1s et s’est débarrassé de Bassani qui défend sa place sur le podium contre Locatelli.

Ce dernier finit par lui griller la politesse. Le reste du peloton est mené par Alex Lowes qui davnce son équipoer rea Petrucci et Vierge toujours meilleur Honda. Van der Mark est le leader chez BMW au neuvième rang evant Baz qui ferme le top 10 à Aegerter.

Redding abandonne et entre dans une colère noire dans son box. Il frappe du poing sa BMW et continue à montrer sa frustration en rejoignant son box.

Pendant ce temps, Petrucci devient le cauchemar des Kawasaki…

Il reste six tours mais la messe semble dite à Mandalika. Bautista est un solide leader devant Razgatlioglu qui compte 3s de retard. Son équipier Locatelli le suit à plus d’une seconde. Bassani est quatrième et voit Petrucci remonter sur lui. Lowes est sixième devant Vierge, ce qui met Rea huitième. Un désastre pour le sextuple titré dans l’optique du championnat. Van der Mark et Aegerter ferment le top 10 à Baz.

Un duel s’engage entre Van der Mark et Rea qui se montre très viril dans la défense de sa modeste position.

Mais le, pilote Kawasaki devra baisser pavillon. Et c’st maintenant Aegerter qui lui en veut… Sous le drapeau à damier, Bautista triomphe avec plus de 5s d’avance sur Razgatlioglu qui n’aura rien pu faire face à la Ducati qui remporte sa première victoire en Indonésie. Locatelli complète un podium où il y aura donc tout de même deux Yamaha. Bassani est quatrième et Petrucci heureux cinquième. Van der Mark a porté sa BMW au sixième rang, devant la Honda de Vierge, Aegerter et Rea, seulement neuvième et frustré. Cette course en Indonésie va laisser des traces chez Kawasaki. Baz est onzième derrière Lowes.

WSBK Superbike Indonésie Course 1 : classement

Crédit classement wsbk.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK