pub

Le pilote turc a signé une remarquable Superpole avec plus de trois dixièmes d’avance sur Jonathan Rea. Scott Redding complète la première ligne de la grille.

Après le Supersport, ce fut au tour du Superbike de déterminer la hiérarchie de sa grille de départ, en vue de la Course 1 qui doit se tenir dans quelques heures. Après une première journée dominée de la tête et des épaules par Toprak Razgatlıoğlu, Scott Redding a fait office de trublion lors des FP3 en signant le meilleur chrono de ce weekend.

Pas de quoi désappointer cependant le pilote turc, solide leader du championnat et qui a devancé au cours de cette troisième et dernière séance d’essais libres du weekend son rival au championnat, Jonathan Rea.

En effet, avec 30 points d’avance au classement général, le pilote Yamaha peut voir venir mais devra éviter de commettre la moindre erreur et notamment une chute inopinée, qui n’est pas à exclure sur un tout nouveau circuit tel que celui de Mandalika, qui plus est dans les conditions chaudes et éprouvantes qui règnent ce weekend sur l’île de Lombok.

 

Pas de droit à l’erreur pour Rea ce samedi

S’il parvient à rallier l’arrivée, Razgatlıoğlu peut espérer être titré dès aujourd’hui, pour peu qu’il inscrive au moins huit points de mieux que Rea. Concrètement, cela signifie qu’en cas de victoire du Turc, Rea est condamné à finir en deuxième position s’il veut préserver ses chances de titre jusqu’à dimanche. Dans le cas d’une deuxième place du pilote Yamaha, Rea ne devra pas finir en dessous de la quatrième place, et pas en dessous du septième rang en cas de troisième position de son rival au championnat.

Cela posé, l’heure n’était pas encore aux calculs d’apothicaires lors de la Superpole, l’idée au cours de cette exercice étant de rouler plein gaz pour se qualifier le plus haut possible sur la grille de départ. Faisant honneur à son statut d’homme le plus rapide de la première journée, Razgatlıoğlu regagnait les stands à l’issue de son premier run avec le leadership, devant un Rea loin de s’avouer battu et bien décidé de porter le combat pour la Superpole jusque dans les derniers instants de la séance de qualifications.

Le Nord-Irlandais prenait ainsi l’avantage dans le money time, alors que les deux belligérants rivalisaient à coup d’améliorations chronométriques, leur duel à peine perturbé par un Redding toujours prompt à venir jouer les trouble-fêtes.

 

Razgatlıoğlu unique pilote dans la zone des 1’32

Mais Razgatlıoğlu avait de la ressource, et surprenait tout son monde en étant le premier à passer dans la fenêtre des 1’32 ce weekend. Un « tapis » comme on dit au poker, que n’ont pu suivre Rea et Redding. Dans le cas du pilote Kawasaki, celui-ci a même semblé désabusé par la performance de son adversaire, se refusant à reprendre la piste pour un dernier relai, s’avouant de fait vaincu dans cette première échéance cruciale de la journée.

Le sextuple Champion du monde affichait ainsi la tête des mauvais jours, même si rien n’est encore perdu, surtout au vue des conditions météo, qui pourraient tourner à la pluie lors de la Course 1, et rebattre ainsi considérablement les cartes.

La deuxième ligne sera quant à elle emmenée par Garrett Gerloff, devant Andrea Locatelli et Tom Sykes. La troisième ligne sera pour sa part composée d’Axel Bassani, Álvaro Bautista et Michael van der Mark, Leandro Mercado complétant le top 10. Enfin, il faut signaler la belle prestation du seul Français engagé en Superbike ce weekend, Christophe Ponsson ayant décroché la 12e place sur la grille.

 

Superbike Mandalika – Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com