pub

Le pilote Kawasaki est dos au mur s’il veut rester dans la course au titre cette saison face à Toprak Razgatlıoğlu. Auteur du meilleur chrono à l’issue des FP1 devant Garrett Gerloff et Alex Lowes, il prend ainsi un départ idéal ce weekend au Portugal.

Le Superbike aborde ce weekend sa troisième manche disputées en seulement deux semaines, après celles disputées en Catalogne puis à Jerez. Le championnat sera ensuite engagé dans sa dernière ligne droite, avec deux manches restante au calendrier, en Argentine puis en Indonésie.

Mais avant de s’envoler aux antipodes, nul doute que les deux leaders du championnat, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, auront à cœur de finir la saison européenne sur une bonne note ces prochains jours à Portimão. Pour l’instant, l’avantage ainsi que la dynamique sont clairement en faveur du premier cité, qui présente une avance de 20 points sur son adversaire au classement général.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Portimão Août 2020 Octobre 2021
FP1 1’42.103 Toprak Razgatlıoğlu 1’41.542 Jonathan Rea
FP2 1’42.508 Loris Baz
FP3 1’41.658 Toprak Razgatlıoğlu
Superpole 1’40.676 Jonathan Rea
Course 1 Rea, Razgatlioglu, Van der Mark
Warm up 1’41.616 Toprak Razgatlıoğlu
Course Superpole Rea, Razgatlıoğlu, Baz
Course 2 Rea, Redding, Van der Mark
Record 1’40.676 Jonathan Rea

Portimão, un circuit fétiche pour les Kawasaki

Mais il ne faut pas oublier que le pilote Kawasaki évolue comme un poisson dans l’eau dans l’Algarve, et avait ainsi réalisé un triplé l’an dernier sur ce circuit. Razgatlıoğlu sait donc à quoi s’en tenir, et devra rester sur ses gardes ce weekend s’il ne veut pas subir de déconvenue.

Les Kawasaki ont d’ailleurs fait preuve d’une très belle pointe de vitesse dès la première séance d’essais libres qui s’est tenue ce matin, Rea et Lowes évoluant aux avant-postes jusqu’aux derniers instants de la séance.

 

 

Ils n’ont été au final séparés que par Garrett Gerloff lors de l’ultime tour lancé de l’Américain, qui rappelons le défend pour sa part sa première place au classement des pilotes indépendants face à Axel Bassani notamment.

Mais si la prise de pouvoir de Rea était attendue compte tenu du palmarès de celui-ci au Portugal, la performance de son coéquipier anglais a davantage créé la surprise, ce dernier souffrant toujours d’une fracture du poignet droit survenue en Catalogne il y a deux semaines.

Razgatlıoğlu discret

Razgatlıoğlu a pour sa part terminé ces FP1 à la quatrième place. Un départ prudent ce weekend, même si le Turc n’est qu’à moins de deux dixièmes de la référence de Rea réalisée en 1’41.542. Il devance le Français Loris Baz, qui pour la deuxième manche consécutive remplace un Chaz Davies blessé au sein du team Go Eleven.

 

 

Scott Redding a quant à lui signé le sixième chrono, devant son futur successeur chez Ducati, Álvaro Bautista. Ce dernier est inscrit dans une bonne dynamique depuis deux manches, avec deux podiums à la clé, les seuls qu’il a réussi à décrocher cette saison. Il devance Andrea Locatelli, auteur l’an dernier d’un doublé à Portimão lorsqu’il ferraillait pour le titre dans la catégorie Supersport. Le top 10 est ensuite complété par Michael van der Mark et Axel Bassani.

On notera qu’Eugene Laverty, qui remplace Tom Sykes pour le deuxième weekend d’affilée chez BMW, a été victime d’une chute dans le virage 8, heureusement sans conséquence. Christophe Ponsson a pour sa part achevé cette première séance d’essais libres à la 16e place.

Superbike Portimão – FP1 :

Crédit classement : WorldSBK.com