pub

Jonathan Rea et Alex Lowes ont participé à une journée d’essais au Motorland Aragon en Espagne, aux côtés de nombreux concurrents du WorldSBK, le mercredi 30 août 2023. En raison des restrictions sur le nombre de jours d’essais que chaque pilote peut utiliser au cours d’une saison, Rea et Alex n’ont participé qu’au deuxième et dernier jour des essais privés de Motorland Aragon. L’équipe elle-même a travaillé les deux jours, cependant, puisque le pilote d’essai régulier Florian Marino et le pilote Kawasaki WorldSSP à plein temps de l’équipe MTM, Adrian Huertas, ont participé à la première journée d’essais le mardi 29 août.

Avec une seule journée sur la piste pour Alex et Jonathan, il était important de respecter les plans et les horaires des essais préliminaires, ainsi que de se remettre à la vitesse de la course après une longue pause estivale qui a commencé après la manche de l’Autodrom Most à la fin du mois de juillet. La saison de course WorldSBK reprendra bientôt et il y aura également une manche à Motorland Aragon, vers la fin du mois de septembre.

Alors que Jonathan Rea a surtout travaillé sur les réglages généraux et les performances, Alex Lowes s’est concentré sur quelques nouveautés potentielles pour la saison prochaine, après que Florian Marino les ait évaluées lors de la première journée. Rea a réalisé son meilleur tour en 1’49.101 et Lowes en 1’49.791. Jonathan Rea a été le plus rapide au classement général et Lowes le cinquième.

Les conditions de piste, chaudes sans être brûlantes, ont permis à tous les pilotes d’évaluer de manière cohérente les réglages de leurs machines. Comme il ne s’agissait pas d’un week-end de course officiel, les pilotes ont pu avoir plus d’une machine dans leurs stands, ce qui a permis d’accélérer le processus de comparaison des réglages.

Adrian Huertas a roulé à Motorland en reconnaissance de ses récentes performances en WorldSSP et de sa victoire au championnat WorldSSP3000 sur une Kawasaki en 2021. L’Espagnol de 20 ans a réalisé de très bons chronos lors de son premier test sur une machine officielle KRT Superbike. Il a établi un record personnel de 1’51.044s, ce qui l’a placé en sixième position au classement général le premier jour – le seul jour où il était en piste sur la Ninja ZX-10RR officielle. Adrian Huertas a effectué 79 tours en tout.

Florian Marino, le pilote d’essai habituel de l’équipe, a continué à jouer un rôle précieux dans le développement en piste, réalisant son meilleur temps personnel en 1’51.689.

La prochaine étape pour Jonathan Rea et Alex Lowes sera la neuvième manche du championnat, qui se déroulera à Magny Cours, en France, du 8 au 10 septembre.

Jonathan Rea : « La journée a été positive et j’ai vraiment apprécié de piloter à nouveau la moto, surtout après une longue période d’absence. J’ai été surpris de la vitesse à laquelle j’ai pu rouler dès le premier tour, me situant déjà dans la fourchette des 1’50. Cela a donné le ton pour le reste du test, car nous avons pu essayer certaines choses que nous verrons certainement lors de la manche au Motorland, c’est-à-dire des réglages. Cette journée a été plus ou moins orientée vers un test de performance, en essayant de comprendre notre potentiel. Nous avons toujours été rapides avec les pneus de course et, à la fin, nous avons essayé un pneu de qualification. Nous avons été assez compétitifs avec nos temps au tour aujourd’hui, à la fois avec les pneus de course et les pneus de qualification. Je quitte ce test avec l’optimisme que nous pouvons avoir un week-end vraiment positif à Magny Cours. Merci à l’équipe pour tous les efforts qu’elle a déployés pour arriver jusqu’ici pendant l’été et cela nous donnera un bon rythme pour le reste de l’année. »

Pere Riba (Chef d’équipe de Jonathan Rea) : « L’objectif de ce test avec Johnny était de trouver la configuration de base que nous utiliserons pour le week-end de course, qui n’est que dans quelques semaines. Nous avons travaillé calmement et réalisé deux réglages différents de la moto pour comprendre lequel utiliser. Nous avons évalué les différences et nous avons trouvé une direction pour la meilleure configuration. C’est le travail que nous voulions faire. Nous avons également essayé quelques petites nouveautés et recueilli des informations à leur sujet. Au final, Johnny a réalisé le meilleur temps au tour, ce qui nous met en confiance. Nous sommes prêts pour les courses. »

Alex Lowes : « C’est vraiment agréable d’être de retour sur la Ninja ZX-10RR après la pause estivale. J’avais beaucoup de choses à faire dans mon programme d’essais. En fait, j’ai eu trois motos dans la matinée, pour essayer différents réglages et quelques trucs pour 2024. Certaines ont été très positives, d’autres moins, ce qui est tout à fait normal lorsque nous testons de nouveaux éléments. C’est plus fatigant mentalement que physiquement, parce que vous essayez vraiment de réfléchir aux points positifs et aux points négatifs. Vous voulez prendre les bonnes décisions maintenant, afin que cela puisse nous aider l’année prochaine. J’ai fait 91 tours aujourd’hui, ce qui est une bonne quantité pour me remettre dans le bain avant Magny Cours. J’ai fait un peu de roulage à la fin du test sur ma moto de base 2023 que je piloterai la semaine prochaine à Magny Cours, juste pour me remettre dans le bain ».

Marcel Duinker (Chef d’équipe d’Alex Lowes) : « Le test était tout à fait positif pour la saison prochaine. Nous avons travaillé dur ces deux derniers mois pour préparer ce test et nous avons apporté quelques améliorations à la moto. Le premier jour, avec Florian, nous avons testé chaque élément de la moto. Pas à pas, avec ce nouveau matériel, nous avons amélioré la moto. Florian était vraiment dans le coup et, en tant que pilote d’essai, il se trouvait au milieu des pilotes du WorldSBK, ce qui était très agréable. Avec Alex, nous avons suivi plus ou moins le même plan de test le deuxième jour. Nous avons enlevé quelques éléments qui figuraient sur la liste du premier jour, et avec Alex, le plan était de faire plus de tours sur chaque élément pour comprendre non seulement la performance initiale, mais aussi la performance sur une plus longue distance. Nous sommes satisfaits des résultats et nous avons recueilli beaucoup d’informations. Il nous reste deux mois avant d’entamer les essais hivernaux, ce qui nous permettra d’apporter quelques modifications ici et là à ces matériaux améliorés, mais nous sommes satisfaits des résultats de ces essais et les choses se sont déroulées comme nous l’avions prévu. La semaine prochaine, nous nous rendrons à Magny Cours et nous avons hâte d’y être. »

Adrian Huertas : « C’est une moto beaucoup plus puissante que celle que j’ai l’habitude de piloter. C’est une moto impressionnante, une expérience incroyable et je l’ai beaucoup appréciée. Elle a beaucoup de puissance et je me suis senti très, très bien. C’est une bonne chose pour moi. C’était très différent de piloter une Superbike, mais j’ai travaillé avec l’équipe et ils m’ont appris à m’améliorer un peu. J’ai également acquis une bonne expérience qui m’aidera sur la 600. Je pense que cela sera très utile et c’est comme une motivation supplémentaire maintenant. Je pense que lorsque j’arriverai à Magny Cours pour le WorldSSP, je pourrai me battre pour la victoire. Je tiens à remercier toute l’équipe pour cette opportunité. »

Classement combiné :
1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’49.101, 68 tours
2. Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) 1’49.168, 97 tours
3. Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) 1’49.168, 47 tours
4. Iker Lecuona (Team HRC) 1’49.466, 58 tours
5. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’49.791, 130 tours
6. Xavi Vierge (Team HRC) 1’49.984, 87 tours
7. Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) 1’50.094, 72 tours.
8. Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’50.362, 79 tours
9. Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) 1’50.557, 83 tours
10. Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) 1’50.655, 81 tours
11. Loris Baz (Bonovo Action BMW) 1’50.935, 73 tours
12. Tetsuta Nagashima (Team HRC) 1’51.026, 80 tours

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team