Ducati s’apprête à entrer en Supersport. Le WSS ou mondial Supersport vit ses dernières courses dans la configuration actuelle qui date peu ou prou de ses origines. Cette catégorie a été mise en place à une époque où le marché de la moto regorgeait de 600 sportives, à la grande joie des marques japonaises. Puis les temps ont évolué, les restrictions et les réglementations ont changé la donne et les mœurs. Pour survivre, le Supersport doit voir plus large et intégrer d’autres modèles en revoyant sa réglementation. En 2022, le nouveau championnat sera là, et il intéresse officiellement Ducati…

La grille du Supersport ne sera plus seulement réservée aux torpilles de 600cc qui partagent actuellement le paddock avec les missiles de 1 000cc qui arment le Superbike. Une nouvelle réglementation se met en place qui permettra à MV Agusta d’aligner une 800, à Triumph de présenter sa 675 et à Ducati de mobiliser sa Panigale V2 955, puisqu’il s’agit d’un bicylindre.

L’affaire est sur les rails. Ducati envisage vraiment d’entrer dans la catégorie Supersport avec son bicylindre Panigale V2 955, une moto qui a des retours extrêmement positifs parmi les passionnés. L’équipe Barni a déjà testé à plusieurs reprises la Ducati Panigale V2 955, mais la concurrence n’est pas en reste : l’équipe MV Agusta Corse Clienti avec la F3 800 travaille aussi, et Triumph dispute déjà le championnat British Supersport avec la Street Triple 765 RS. Son équipe officielle Dynavolt avec Kyle Smith et Brandon Paasch ont déjà marqué six podiums à eux deux, dont une victoire chacun par Smith à Brands Hatch et Thruxton.

Ducati

 

Ducati : “si nous pensons que nous avons une chance de nous battre pour le titre, alors nous serons là”

« Pour nous, il s’agit de comprendre comment la FIM et Dorna feront face aux différences entre les motos » a déclaré à Speedweek Marco Zambenedetti. « Si nous pensons que nous avons une chance de nous battre pour le titre, alors nous serons là. Notre moto a beaucoup de potentiel, elle a 155 ch de série. Mais il faut aussi garder à l’esprit que le poids et les dimensions de la moto jouent un rôle sur les performances. Si les conditions sont réunies nous préparerons un kit à proposer aux équipes concernées. Nous viserons à avoir plus de motos possibles sur la grille : pour rattraper Kawasaki et Yamaha, nous aurons besoin d’un maximum de pilotes ».

Ducati Corse a déjà annoncé que ce ne seront pas les équipes clientes qui développeront la Panigale V2 955, mais l’usine elle-même. Il n’est donc pas exclu qu’il y ait une équipe d’usine officielle. Ducati, Triumph et MV Agusta ont reçu le projet du nouveau règlement du Championnat du Monde Supersport. Pour la première fois dans l’histoire du championnat, né en 1999, à partir de 2022, plus de 600 cc seront autorisés pour les quatre cylindres, plus de 675 cc pour les trois cylindres et plus de 750 cc pour les deux cylindres. Tout le monde espère que cette nouvelle réglementation équilibrera les performances des différents moteurs. Une gageure.

L'équipe Barni Ducati fait preuve de beaucoup d'initiative



Tous les articles sur les Teams : Ducati Team