Malgré le jeune âge de nôtre site, nous avons déjà produit plusieurs articles sur les ailerons (voir iciici et ) et, à chaque fois, nous vous avions laissé entendre que l’espérance de vie de ces derniers était sans doute limitée, du fait du danger potentiel qu’ils représentaient en cas de contact avec un pilote.

Aujourd’hui a eu lieu une réunion de la Commission Grand Prix à Losail et, effectivement, le problème y a été abordé.

Il s’en suit que:

– En catégorie Moto3, un constructeur, en l’occurrence Mahindra, a déjà travaillé et produit des ailerons. Cet investissement ne sera réduit à néant et, par souci d’équité, les trois constructeurs pourront utiliser des ailerons cette année. Néanmoins, ils seront interdits à partir de l’année prochaine.

– En catégorie Moto2, personne ne s’est présenté avec des ailerons et personne n’a émis le souhait d’en utiliser. Ils sont donc interdits dès à présent.
(ndlr : Nous en déduisons que les palettes essayées par le team CarXpert Interwetten sur la moto de Dominique Aegerter ne sont pas considérés comme des ailerons à proprement dit.)

– En catégorie MotoGP, les autorités réfléchissent sur les deux problématiques liés aux ailerons.
Le premier problème concerne bien entendu la sécurité, et il y aura une réglementation précise concernant la taille et la forme de ces appendices, pour éviter qu’ils ne puissent blesser un pilote.
Le second est lié au coût de développement de ces éléments, puisque les études et les passages en soufflerie nécessitent un investissement conséquent.
Pour ne pas tomber dans les travers de la F1 où il a également été nécessaire de réglementer, les autorités ont demandé aux constructeurs de faire une proposition pour que les ailerons ne soient pas trop coûteux.
Si ces derniers arrivent à s’entendre sur des éléments peu dangereux et peu coûteux, les ailerons auront toujours droit de citer en MotoGP.

Ces informations ont été portées à la connaissance de tous  par Hervé Poncharal à l’antenne d’Eurosport.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :