On sait que suite au contentieux entre Yamaha et Ducati à propos de la non-libération complète de Jorge Lorenzo, la firme de Borgo Panigale n’a pas autorisé les hommes d’Iwata a participer au test organisé les 23 et 24 novembre sur la piste louée par elle à Jerez.

Du coup, Yamaha a organisé ses propres essais à Sepang, à la même date. Valentino Rossi y sera évidemment, en tant que chef de file des troupes Yamaha, accompagné d’un Maverick Vinales alors tout fraîchement intégré dans le team officiel aux trois diapasons.

Mais, exceptionnellement, le constructeur japonais a également souhaité que le team Monster Yamaha Tech3 y soit présent avec Johann Zarco, et il y sera donc, en compagnie de Jonas Folger, Hervé Poncharal ayant insisté pour une équité certaine entre ses deux pilotes, sur une Yamaha M1 officielle 2016 repeinte en noir et vert.

Les deux pilotes du team français prendront la piste alternativement pour des séances de deux heures, en commençant par Johann Zarco le premier jour et Jonas Folger le second, chacun sur sa propre moto. Cela leur laissera le temps de débriefer et réfléchir  pendant que l’on préparera la moto pour la séance suivante.

A noter que si, dès le test de Valencia, Johann Zarco devrait arborer un cuir aux couleurs Tech3, Jonas Folger roulera encore avec une combinaison complètement neutre, pour des raisons de contrat le liant à un fabricant de boisson énergisante.

Nous essaierons bien sûr d’obtenir des réactions après les tests à Valencia et à Sepang.

Crédit photo : MotoGP.com

Tous les articles sur : Johann Zarco, Jonas Folger