pub

À une semaine du Grand Prix d’Argentine, petites ou grandes, les informations commencent à pleuvoir en provenance du circuit de Termas de Rio Hondo…

La plus importante concerne sans doute le réasphaltage partiel de la piste Argentine afin d’éliminer des bosses. Ce dernier a concerné la moitié du tracé sud-américain, avec les 4 premiers virages, la zone entre les virages 11 et 12, ainsi que le dernier virage avant la ligne d’arrivée.

Sebastian Porto, pilote emblématique argentin qui sera également l’ambassadeur de la moto électrique lors d’un tour de démonstration, s’est déclaré très satisfait du résultat après avoir pratiqué le circuit avant et après les travaux. Les bosses ont été éliminées et seuls quelques raccords entre l’ancien et le nouveau revêtement sont encore perceptibles tant que les ouvriers ne les auront pas complètement abrasés.

En conséquence, et même si la manche Argentine des Superbike s’est déroulée sans encombre le week-end dernier, Michelin a décidé d’apporter un type de pneus supplémentaires aussi bien à l’avant qu’à l’arrière afin d’éviter de rééditer les mauvais souvenirs d’il y a 2 ans (destruction du pneu arrière de Scott Redding qui avait entraîné la construction et l’envoi en urgence de nouveaux pneus au Texas). Chaque pilote disposera donc de 4 modèles de pneus avant et de 4 types de pneus arrière.

Concernant les horaires, ceux-ci sont d’ores et déjà disponibles en tête de notre page Facebook et le Grand prix d’Argentine n’est pas impacté par la réduction de la durée de certaines courses.

Au niveau de la logistique, tout le matériel a été transporté par avion du Qatar à l’aéroport de Tucuman. En plus de l’habituel Boeing 747 de Atlas Air, les spotters argentins attendaient avec impatience un 747 cargo de Qatar Airways , mais celui-ci fut remplacé au dernier moment et, au final, ce sont 3 Boeing 777 de la compagnie qatari qui ont opéré le transfert des 270 tonnes de matériel (motos, voitures, matériel de télévision, box, outillage, etc.) avant que celui-ci ne soit apporté par 40 camions au circuit.

 

Une société locale a fourni les 90 scooters destinés à l’organisation alors que le trophée prendra cette année la forme d’un disque de frein.

On s’attend à un nouveau record d’affluence des spectateurs et une météo offrant des températures oscillant entre 25 et 30 degrés avec quelques petits risque de pluie très localisée.

Même si Valentino Rossi reste la star incontestée en Argentine (on se rappelle qu’il avait vêtu le maillot de Diego Maradona en 2015), le local de l’étape se nomme Gabriel Rodrigo, qui bénéficie de la double nationalité espagnole-argentine.

Andrea Dovizioso, Marc Marquez, Valentino Rossi, Cal Crutchlow, Danilo Petrucci et Johann Zarco seront les invités de la conférence de presse pré-événement, jeudi prochain.