pub

S’ils étaient quatre rookies à participer aux premiers essais MotoGP de la saison, dix-neuf titulaires étaient déjà au même endroit et au même moment l’année dernière.

Parfois, une simple image est plus parlante que de longues phrases, et il était donc intéressant de résumer graphiquement l’évolution des meilleurs chronos réalisés à ces deux occasions.

La plus belle progression est à porter au crédit de Tito Rabat, 2,642 secondes plus rapide cette semaine qu’aux tests de la saison passée. Bien sûr, classé dernier en 2017, la tâche pouvait sembler facile pour l’Espagnol, mais…

Mais la meilleure seconde progression a été réalisée par Jack Miller, avec 1,093 seconde de mieux. Or il s’agit également d’un pilote passé de chez Honda à Ducati, ce qui pourrait indiquer que la moto européenne est plus facile à piloter que son homologue nippone…

Une hypothèse possiblement renforcée par la troisième place de Jorge Lorenzo et la cinquième de Danilo Petrucci, mais infirmée par la régression d’Alvaro Bautista: attention donc aux conclusions trop hâtives, même si, de l’avis d’une bonne majorité du paddock, les Ducati vont être encore plus redoutables cette année…

On notera par ailleurs la belle amélioration des KTM, les progressions « normales » des Honda et des Yamaha, ainsi que le déséquilibre chez Suzuki.

Accédez à l’image en 1200 pixels

Tous les articles sur les Pilotes : Esteve Rabat

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing