pub

Après 105 courses en Moto2, dont deux victoires, il était difficile d’évaluer les possibilités de Nakagami en MotoGP pour son arrivée chez LCR sur Honda. Une rafale d’applaudissements salua sa 15e place lors des tests de Sepang en janvier, à 1.2 de Lorenzo pour ses vrais débuts, premier rookie et devant Alvaro Bautista et Pol Espargaro.

Qu’allait nous réserver le test suivant à Buriram ? La dixième place, toujours premier rookie, à 0.6 du leader Dani Pedrosa. Impression très favorable.

Puis le Qatar montra des signes de faiblesse, avec la 21e place des tests à 1.5 de Johann Zarco. Lors des qualifications du Grand Prix, Takaaki se retrouva 23e sur la grille et avant-dernier. La course fut « moins pire » avec la 17e place à l’arrivée, à 0.4 de Tom Lüthi (deuxième rookie derrière Franco Morbidelli) et 7 secondes devant Bradley Smith.

« Mon rêve est de devenir Champion du Monde MotoGP, a souligné Nakagami à Speedweek, dans une perspective d’avenir. « Le premier test MotoGP pour moi à Valence en 2017 était déjà comme un rêve devenu réalité. Pourtant, je savais que ce ne serait pas facile pour moi dans cette catégorie. Je dois encore m’adapter, car la différence entre les catégories Moto2 et MotoGP est énorme. La Honda a beaucoup de puissance. Dans certains endroits, je conduis encore trop souvent comme en Moto2. Ceci affecte principalement la sortie de la courbe. Dans ce domaine, j’ai encore des problèmes difficiles à expliquer. Mais mon équipe m’aide à m’améliorer pas à pas. »

Nakagami a accès aux données de son coéquipier Cal Crutchlow, ainsi qu’à celles des pilotes Repsol Honda, Marc Márquez et Dani Pedrosa, pour poursuivre son apprentissage. « Je peux consulter les données de Cal, Marc et Dani. Marc est en tête de la catégorie MotoGP, ce qui est bon pour moi aussi. Parce qu’il est très rapide et conduit une Honda. En particulier, la procédure dans la phase de freinage est encore difficile à comprendre pour moi. Marc exerce beaucoup de pression de freinage dans la première phase. Il se concentre également sur le frein arrière. Son maniement est encore difficile pour moi. Le premier jour sur une nouvelle piste est encore très difficile pour moi. Avec la Moto2, le Qatar a été une piste longue et facile. C’était différent avec la MotoGP, j’ai dû beaucoup changer. »

Nakagami se sent déjà à l’aise dans l’équipe LCR. « Lucio Cecchinello, le patron de l’équipe, me soutient beaucoup. Mon coéquipier Cal est comme un professeur pour moi et m’aide. Avant la course au Qatar, j’étais très nerveux car l’équipe et Honda voulaient un bon résultat. Ils m’ont poussé. Mon objectif cette saison est de devenir le Rookie de l’année. C’est pourquoi j’espère que nous obtiendrons un bon résultat dès que possible » a déclaré le Japonais.

« Je suis très heureux d’être membre de cette équipe très sympa » a déclaré Taka à Motogp.com. Son coéquipier Cal Crutchlow semble jouer un rôle majeur dans les débuts de Nakagami en MotoGP. Le vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne agit comme un mentor pour le jeune homme de 26 ans. « Il est comme un professeur pour moi, il m’explique beaucoup de choses, et j’en suis très reconnaissant. »

Si Nakagami n’est pas très familier avec le système éducatif britannique traditionnel du type Crutchlow, cet aperçu d’Another Brick In The Wall de Pink Floyd devrait le renseigner.

Photos © LCR Honda Team

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda