Traditionnellement, le dernier Grand Prix de la saison fait le plein de wild cards. Ce sera encore une fois le cas cette année, avec la participation des pilotes suivants.

MotoGP :

  • Michele Pirro, team Ducati, Ducati #51.
  • On ne présente plus cet Italien de 31 ans, mais on rappellera simplement qu’il en est déjà à sa 95e participation en Grand Prix (48 x MotoGP, 18 x Moto2, 29 x 125cc) et qu’il vient de remporter le championnat d’Italie Superbike. Ce sera sa 3e wild card de la saison, après le Mugello et San-Marino. Il roulera bien entendu sur une GP17 et on n’oublie pas qu’il a procédé à des essais privés avec Casey Stoner sur le circuit de Valencia, il y a deux mois…

 

  • Mika Kallio, team Red Bull KTM, KTM #36.
  • Âgé de 34 ans, le Finlandais est le principal pilote d’essai KTM. Il avait déjà participé au Grand Prix de Valence en tant que wild card l’année dernière, s’y qualifiant 20e avant d’abandonner en course en raison d’un capteur défaillant. Mais depuis, les RC16 de Mattighofen ont bien progressé, et le pilote KTM a obtenu une 10e place lors de sa participation au Grand Prix d’Autriche. A Valence, il s’agira de sa 4e wild card de l’année et de son 238e GP !

 

  • Remplacement : à ce jour, nous ne savons pas qui de Jonas Folger ou Michael van der Mark sera présent à Valence sur la selle de la M1 du team Monster Yamaha Tech3.

 

Moto2 :

  • Jake Dixon, Dynavolt Intact GP, Suter #94.
    Le Britannique de 21 ans, qui officie habituellement en BSB, a déjà effectué un remplacement de Marcel Schrotter lors du Grand Prix à Silverstone. Qualifié 31e, il avait la rallié l’arrivée à la 25e position au guidon de la Suter. C’est à nouveau au guidon de cette machine suisse qu’il participera au dernier Grand Prix de la saison.

 

  • Eric Granado, Team Promoracing, Kalex #51.
    Leader du championnat d’Europe FIM CEV Moto2 pour 16 points devant Ricky Cardus, le pilote brésilien de 21 ans roulera l’année prochaine sous les couleurs du team Forward Racing. Il y retrouvera une Kalex qu’il connaît bien pour l’avoir utilisée depuis trois ans en championnat d’Espagne, finissant 6e en 2015 et 4e en 2016. Pour rappel, sa carrière est atypique puisque le natif de São Paulo avait participé à 11 Grands Prix Moto2 en 2012 avant de faire deux saisons en Moto3. Son meilleur résultat en Grand Prix est une 9e place dans cette dernière catégorie, au Mugello 2013.

 

  • Remplacement : Tom Lüthi par Ricky Cardus #88 chez CarXpert Interwetten. Kalex.

 

Moto3 :

  • Dennis Foggia, Sky Junior Team VR46 Academy, KTM #10.
  • Déjà Champion du monde Junior Moto3 FIM CEV avant la fin de saison, le jeune italien de 16 ans a sa place assurée en Grands Prix l’année prochaine, aux côtés de Nicolo Bulega dans la structure de Valentino Rossi. Cette année, « The Rocket » a également impressionné par sa deuxième place au Grand Prix d’Aragon, lors de sa première wild card de la saison après le remplacement de Darryn Binder à Brno (14e).

 

  • Kazuki Mazaki, Asian Talent Team, Honda #39.
  • Actuel cinquième du Champion du monde Junior Moto3 FIM CEV, ce jeune pilote japonais de 16 ans nous vient de la Red Bull MotoGP Rookies Cup qu’il a tout simplement remportée cette année.

 

  • Maria Herrera, team MH6, #6, KTM.
  • Après avoir remplacé Albert Arenas chez Aspar en Australie et en Malaisie, la pilote espagnole de 21 ans a trouvé les ressources nécessaires pour participer à la dernière épreuve de la saison. Ce sera son 57e Grand Prix, avec comme meilleur résultat une 11e place à Phillip Island en 2015.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :