Après le succès rencontré par le Grand Prix d’Allemagne le week-end dernier, la Dorna a annoncé sa prolongation au calendrier.
Plus de 250 000 personnes se sont pressées sur le circuit du Sachsenring tout au long des trois jours du Grand Prix d’Allemagne le week-end dernier, un record. L’occasion était parfaite pour annoncer sa prolongation au calendrier MotoGP, à la suite d’un accord conclu entre Dorna Sports, l’organisateur du championnat, et l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) Sport, l’organisateur de l’événement.
Le Championnat du monde MotoGP continuera en effet de se rendre au Sachsenring à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne jusqu’en 2031, comme l’a annoncé Dorna Sports par la voix de Carmelo Ezpeleta, son PDG : « Nous sommes ravis d’annoncer que nous roulerons en Allemagne jusqu’en 2031. C’est un marché important pour le MotoGP et un événement fantastique pour les 250 000 fans qui nous rejoignent au Sachsenring pour battre des records chaque année. Nous sommes impatients d’établir de nouveaux records avec le promoteur, l’ADAC, et nous tenons à les remercier eux ainsi que le gouvernement de la Saxe pour leur engagement envers le MotoGP. Nous devons également remercier les fans qui font de cet événement un moment incroyable. »
« Attirant plus d’un quart de million de fans, le MotoGP au Sachsenring est l’événement de sports mécaniques le plus important du pays », a poursuivi Dr Gerd Ennser, le président de l’ADAC Sport. « Nous souhaitons poursuivre cette belle histoire et avons conclu un accord préliminaire avec le MotoGP afin de garantir que le Grand Prix continuera de se rendre au Sachsenring sur le long terme. Cet événement est extrêmement populaire dans toute la région. Nous pourrons continuer à organiser le Grand Prix en Saxe grâce à l’excellente coopération avec le Premier ministre Michael Kretschmer et le gouvernement de l’État de Saxe. »
« La Saxe est le pays des sports mécaniques », a ajouté le Premier Ministre de la Saxe, Michael Kretschmer. « Nous soutenons le Sachsenring parce que nous voulons soutenir la région du sud-ouest de la Saxe et parce que nous aimons les sports mécaniques. C’est fantastique de savoir que nous allons assister au Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring au moins jusqu’en 2031. Nous avons une longue histoire de sports mécaniques dans cette région. En 2027, nous fêterons le centenaire du Sachsenring. Le nouveau record d’affluence enregistré ce week-end a montré une fois de plus à quel point nous aimons les courses dans la Saxe. Il révèle également que l’attrait de cette course importante et du Sachsenring dépasse largement les frontières de la Saxe. »
Le Grand Prix d’Allemagne est emblématique du calendrier du Championnat du monde. Le pays y organise en effet des événements depuis 1952, à la fois en Allemagne de l’Ouest et de l’Est à l’époque. Le circuit du Sachsenring a rejoint le calendrier en 1961, mais il a fallu attendre 1998 pour qu’il accueille de façon durable le Grand Prix et ce chaque année depuis, excepté en 2020 en raison du COVID. Il y restera donc au moins jusqu’en 2031.
Crédit photos : MotoGP.com