pub

Pour la Practice de la douzième de ses 22 manches, le championnat du monde MotoGP retrouve la République Tchèque et son Autodrome de Brno, un lieu abandonné provisoirement après la saison 2020.

Le programme de ce week-end nous propose donc des retrouvailles, non seulement avec le célèbre tracé aux forts dénivelés mais dont le revêtement récemment refait reste une inconnue d’importance, mais aussi avec le champion du monde en titre Jorge Martin (Aprilia Racing), enfin de retour après une longue absence et des projets d’avenir ayant défrayé finalement en vain la chronique.

Une reprise qui devrait logiquement prendre des allures d’entraînement à la veille de la pause estivale, même si l’intéressé prétend le contraire…

A l’inverse, on peut compter sur des valeurs sûres pour animer les avant-postes du week-end, à l’image de Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) qui reste sur quatre cartons pleins en Aragon, au Mugello, à Assen et au Sachsenring : difficile de faire mieux, et les paris qui courent dans le paddock ne sont plus de savoir s’il sera le prochain champion du monde, mais quand !

L’homme qui, de plus, a déclaré n’avoir pas poussé à la limite lors du Grand Prix en Allemagne, possède maintenant 68 points d’avance sur son frère Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) fidèle deuxième vite rétabli, les deux hommes étant par ailleurs toujours les deux seuls pilotes à avoir inscrit des points dans tous les Sprints.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est maintenant à 157 longueurs derrière son coéquipier, après savoir accentué son retard au Mugello, à Assen et au Sachsenring, trois épreuves qu’il avait pourtant remporté l’an passé. La situation semble claire pour le double champion du monde 2022-2023; son coéquipier est le plus fort !

Derrière les trois leaders, s’est constitué un trio composé des deux pilotes du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, Franco Morbidelli et  Fabio Di Giannantonio, ainsi que de Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) qui, bien qu’ayant chuté au GP en Allemagne, semble définitivement distancer Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) toujours dans une passe difficile après ses performances au Mans et à Silverstone.

Le pilote LCR fait maintenant partie d’un quatuor qui se bat pour la 7e place du classement général, avec Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing), Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP).

En 11e position, Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech3) blessé et absent en République Tchèque voit revenir Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) dans son sillage, suivi à distance par un groupe très compact comprenant les deux titulaires du team TrackHouse Racing MotoGP, Raul Fernandez et Ai Ogura, mais aussi Luca Marini (Honda HRC Castrol), Jack Miller (Prima Pramac Racing), Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3) et Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP).

Du côté des blessés, on salue bien sûr le retour tant attendu de Jorge Martin (Aprilia Racing) alors que Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech3) est remplacé par le pilote d’essai KTM Pol Espargaro, Somkiat Chantra (Idemitsu Honda LCR) par celui de Honda, Takaaki Nakagami.
Franco Morbidelli est forfait mais pas remplacé.
Augusto Fernandez fait une wildcard pour Yamaha.

Voilà pour un rapide tour d’horizon de la situation. Pour écrire ce douzième chapitre de la saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 10 fois le tracé de 5403 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 21 boucles le dimanche.

S’agissant d’un « nouveau » circuit en termes d’asphalte, Michelin proposera à ses partenaires trois choix gomme symétrique (Soft, Medium, Hard) pour la roue avant, et trois mélanges asymétriques (Soft, Medium, Hard) pour la roue arrière. Le côté droit de la bande de roulement sera renforcé, pour répondre au nombre de virages plus important de ce côté.

« Nous sommes très heureux de retourner sur le circuit de Brno » indique Piero Taramassomanager de la compétition deux-roues de Michelin Motorsport. « C’est non seulement un endroit magnifique, mais aussi un week-end de course où les passionnés viennent de toute l’Europe, de l’Est comme de l’Ouest, et où le spectacle est toujours intense. Sur le plan technique nous considérons ce tracé comme un défi car il est le plus vallonné de la saison, avec des dénivelés impressionnants. En outre, l’asphalte ayant été totalement refait nous n’avons que très peu d’informations sur ses propriétés. Deux écuries y ont fait des tests, nous ont rapporté que le grip était bon et le sol lisse, mais nous manquons de recul sur le comportement thermique de la surface, dont le caractère sombre devrait favoriser la retenue de la chaleur. Pour préparer notre package pneumatique nous avons également considéré les données d’un circuit au profil approchant, comme le Mugello, en Italie. Entre cette analyse pré-course et les tests du vendredi, qui seront déterminants, nous pensons que nos partenaires trouveront la bonne combinaison pour performer. »

Pour Brembo, qui le classe 4 sur un indice de difficulté allant de 1 à 6.

 

Parmi les pilotes MotoGP actuels à plein temps, les vainqueurs des éditions précédentes se nomment Marc Marquez (3 victoires : 2013, 2017 et 2019) et Brad Binder (2020).

4 pilotes actuels y sont montés sur le podium en MotoGP, Marc Marquez (6), Johann Zarco (1), Brad Binder (1) et Jack Miller (1).

2 pilotes ont déjà pris la pole : Marc Marquez (4) et Johann Zarco (1).

Les records sont établis en 1’54.596 (Marc Marquez) depuis 2016, et 316,7 km/h pour la vitesse par Andrea Dovizioso depuis 2020.

Lors de la dernière édition en 2020, Brad Binder a remporté le GP devant Franco Morbidelli et Johann Zarco, alors que le Sprint n’existait pas encore.

Pour la 12e manche d’une saison qui en compte 22, il faudra compter sur un vendredi humide avant un week-end ensoleillé…

Ce matin, sur une piste séchante, Marc Marquez a connu un début de séance très délicat puis a clairement montré qu’il était encore le favori ce week-end.

Résultats de la FP1 du Grand prix de la République tchèque à Brno :

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent sous un ciel toujours très nuageux pour une piste détrempée avec des températures bien fraîches de 17° dans l’air et  21° au sol pour cette séance pré-qualificative de 60 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Les présentations faites, terminons par le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ République Tchèque, Brno

2020

2025

FP1 1’57.353 Takaaki Nakagami (voir ici) 1’54.606 Marc Marquez (Voir ici)
Practice 1’56.502 Fabio Quartararo (voir ici) 2’03.935 Marc Marquez (Voir ici)
FP2 1’56.037 Franco Morbidelli (voir ici) (Voir ici)
Q1 1’56.230 Álex Rins (voir ici) (Voir ici)
Q2 1’55.687 Johann Zarco (voir ici) (Voir ici)
Course Brad Binder, Morbidelli, Zarco (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’54.596 Marc Marquez 2016

La session est finalement retardée de 20 minutes à cause de l’averse torrentielle qui vient de s’abattre sur le circuit.

A l’extinction des feux rouges…

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team