pub
8H Suzuka

La composition du team Honda HRC pour la 46e édition des 8H de Suzuka évolue à seulement quelques jours du mythique rendez-vous d’endurance. Suite à une lourde chute survenue lors de la Course 1 du rendez-vous de WorldSBK au Balaton Park, Iker Lecuona a souffert de fractures à l’avant-bras gauche. Le Valencien a donc été déclaré inapte pour l’ensemble du week-end, ce qui obligeait Honda à lui trouver un remplaçant. 

Honda Racing Corporation a rapidement confirmé que Xavi Vierge, son coéquipier en championnat du monde de Superbike, prendrait sa place aux côtés de Takumi Takahashi et de Johann Zarco.

Cette blessure tombe au plus mauvais moment pour Iker Lecuona et Honda, qui voulaient s’appuyer sur un trio très expérimenté pour arracher une quatrième victoire consécutive aux 8H de Suzuka. Lecuona, régulier en WorldSBK et déjà vainqueur à Suzuka en 2022, faisait partie de l’équipe idéale pour épauler Takahashi (recordman de succès sur l’épreuve) et Johann Zarco, actuel pilote MotoGP et tenant du titre à Suzuka.

Pour tout savoir sur les 8H de Suzuka, découvrez notre présentation de l’événement via ce lien.

La Honda n°30 de Johann Zarco et ses équipiers lors des 8H de Suzuka 2024 © FIM EWC

Honda a exprimé son soutien total à Lecuona, lui souhaitant « un prompt rétablissement », via l’annonce officielle. Le constructeur justifie également son choix, et précise que Xavi Vierge n’est pas inconnu du circuit ni de la discipline. Il était déjà membre de la formation Honda HRC victorieuse à Suzuka en 2023, où il partageait le guidon avec Takahashi et Tetsuta Nagashima.

Son intégration rapide et sa capacité à performer dans cet environnement extrême devraient permettre à l’équipe de maintenir ses ambitions intactes. Son expérience du championnat de Superbike mondial, ajoutée à celle de Takahashi et Zarco, permet au Honda HRC de garder un équipage solide. Son équipe est certes remaniée, mais absolument redoutable.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco