pub

Cinquième génération de la série X, la nouvelle Aprilia RSV4 X-GP incarne l’excellence aérodynamique : c’est la première moto dérivée de série au monde équipée d’ailerons derrières les jambes et sur le dosseret de selle, jusque-là réservés uniquement au prototype RS-GP engagé en MotoGP.

Expression ultime de la technologie développée à Noale, la RSV4 X-GP offre la connexion la plus directe avec le MotoGP, introduisant pour la première fois le support de selle structurel en carbone.

Avec la livrée officielle de l’équipe MotoGP, il s’agit de la RSV4 la plus puissante jamais produite : 238 chevaux pour seulement 165 kg, ce qui se traduit par un rapport poids/puissance inédit et une expérience de pilotage sans précédent.

Présentée lors du Grand Prix de Catalogne, la RSV4 X-GP est une édition spéciale issue directement du savoir-faire de pointe d’Aprilia Racing en MotoGP. Produite en série limitée à 30 exemplaires, elle célèbre le dixième anniversaire des débuts de la RS-GP dans la catégorie reine du championnat du monde de moto.

Aprilia Racing consolide ainsi sa marque X de renommée internationale avec la RSV4 X-GP, la cinquième génération d’un projet unique au monde. Celui-ci a débuté en 2019 avec la RSV4 X, puis avec la Tuono X en 2020, suivie en 2022 par la RSV4 X Trenta et en 2024 par la RSV4 X ex3ma. Tous ces modèles exclusifs se distinguent par le « X » (en référence au chiffre romain 10) qui représente le summum absolu que l’on puisse souhaiter pour une moto accessible au grand public en termes de technologie et de performances.

Il s’agit d’une œuvre d’art aérodynamique, un domaine dans lequel Aprilia Racing a toujours été reconnue comme une référence en MotoGP. En effet, la RSV4 X-GP est étroitement dérivée de la RS-GP25 dans sa forme, en particulier à partir de la conception de l’arrière, capable de reproduire fidèlement le flux d’air. La nouveauté la plus marquante de l’ensemble du package aérodynamique, dérivé du MotoGP, est constituée par les ailes latérales, une technologie développée et brevetée exclusivement par Aprilia Racing, ainsi que par les ailes arrière, toutes deux introduites il y a quelques mois seulement sur la RS-GP25. La combinaison des ailes latérales et des ailes arrière ajoute une charge aérodynamique lors du freinage et dans les virages, tout comme l’aileron avant, bien sûr, avec sa forme unique, l’aileron inférieur et les ailes de virage. Cette évolution axée sur l’aérodynamique s’accompagne d’un élément unique, issu spécifiquement des prototypes de course : le support de selle structurel en carbone, fabriqué par PAN Compositi, avec des caractéristiques structurelles, aérodynamiques et esthétiques intégrées. Une autre amélioration de la conception de cette nouvelle fonctionnalité est le traitement « de type structure sandwich » du carbone, à savoir une manière particulière de poser la fibre de carbone pour la rendre extrêmement légère, tout en conservant la rigidité souhaitée. Tout cela rend la dynamique arrière du véhicule encore plus similaire à celle du prototype de course, augmentant la perception de l’adhérence et assurant une sensation plus directe entre les performances du pneu arrière et les sensations du pilote. L’ensemble est complété par un échappement double SC Project de style MotoGP, conçu pour maximiser les performances et offrir un son de course.

Dotée d’une aérodynamique à effet de sol, une technologie développée et brevetée exclusivement par Aprilia Racing, la RSV4 X-GP présente une forme de carénage particulière sur les côtés qui réduit la pression de l’air entre le sol et le carénage lorsque la moto est inclinée dans un virage, à tel point qu’elle crée une force d’appui qui pousse la moto vers le sol.

Tous les carénages sont fabriqués en carbone par PAN Compositi selon les mêmes procédures que celles utilisées pour les motos MotoGP afin de rester aussi fidèle que possible au prototype Aprilia Racing. Par rapport à la RSV4, la nouvelle version permet une charge verticale cinq fois supérieure de la pression de l’air en ligne droite, ce qui augmente la stabilité et la précision de conduite, tout en réduisant le soulèvement avant et en triplant la charge lorsque la moto est inclinée, le tout avec d’énormes avantages en termes d’adhérence dans les virages.

Une autre nouveauté qui rend la RSV4 X-GP unique est sa livrée spéciale qui rappelle la RS-GP25, un hommage à une moto gagnante qui représente actuellement les dernières avancées du projet MotoGP d’Aprilia Racing.

Les spécifications techniques décrivent une véritable moto de course de style MotoGP. Le V4 de 1099 cm3 à 65° avec des spécifications SBK de course a été préparé par le département Aprilia Racing et dispose désormais d’une puissance maximale extraordinaire de 238 ch à 13 750 tr/min (avec un régime moteur maximal de 14 100 tr/min) et d’un couple maximal au vilebrequin de 131 Nm à 11 750 tr/min. Ces performances sont obtenues grâce à un réglage spécifique du V4 qui comprend également un taux de compression accru, ainsi que l’utilisation du filtre à air de course Sprint Filter à haute perméabilité, des trompettes d’admission d’air avec spécifications de course, du système d’échappement double tube en titane réplique MotoGP fabriqué par SC Project avec compensateur, et de l’embrayage à sec STM.

L’ECU qui gère toutes les commandes électroniques actives est l’Aprilia Racing APX, un composant exclusif et la dernière évolution de celui qui a joué un rôle prépondérant dans les championnats WSBK remportés par Biaggi et la RSV4. L’ECU dispose de stratégies opérationnelles identiques à celles mises en œuvre pour les motos RSV4 utilisées en compétition et de paramètres entièrement réglables pour s’adapter aux styles de conduite et aux conditions de piste, avec acquisition de données pour l’analyse des performances. En particulier, le système APX permet de calibrer la réduction du soulèvement de la roue avant et la puissance, le contrôle de traction et le freinage moteur pour chaque rapport individuel. Le système APX est complété par un système GPS intégré.

Le cadre double berceau en aluminium, qui a toujours admirablement représenté l’art d’Aprilia de fabriquer des motos avec une architecture de châssis agile et rigoureuse, est amélioré par une suspension Öhlins à commande mécanique avec un réglage dédié, où la fourche pressurisée raffinée se distingue, tandis que le système de freinage Brembo comprend un maître-cylindre avant 19×16 combiné à des étriers GP4 MS usinés équipés de plaquettes Z04 qui serrent des disques de frein « T Drive » de 5,5 pouces DP 330 « T Drive », tandis que le frein arrière est serré par un étrier nickelé.

L’Aprilia RSV4 X-GP roule sur un jeu de jantes Marchesini forgées en magnésium, chaussées des mêmes pneus slicks que ceux utilisés par Pirelli dans le championnat du monde Superbike (125/70 CS-1 à l’avant et 200/65 SC-X à l’arrière).

Le souci du détail caractéristique d’Aprilia Racing est sans égal sur ce modèle. Les deux garde-boue sont en carbone. Le bloc de boutons sur le guidon droit est signé Jetprime, tandis que les repose-pieds réglables, le levier d’embrayage, le bouchon de réservoir, les protections du carter moteur et du levier de frein avant sont signés Spider, tout comme la plaque de direction qui porte le numéro de série de l’unité, le tout en aluminium usiné. Les radiateurs d’eau et d’huile surdimensionnés sont issus de la technologie WSBK, tandis que la transmission comprend un pignon arrière en titane et un pignon avant plus léger de PBR, ainsi qu’une chaîne RK 520.

Chacune des 30 Aprilia RSV4 X-GP, disponibles sur le marché européen au prix de 90 000 € + TVA, peut être réservée exclusivement en ligne à partir de septembre sur le site FACTORYWORKS.APRILIA.COM. Les acheteurs auront également la possibilité de récupérer leur moto chez Aprilia Racing, avec une visite exclusive du département Racing de Noale. En plus de l’édition limitée et numérotée de la RSV4, ils recevront également un ordinateur portable Yashi préchargé avec un logiciel permettant de gérer les paramètres de l’ECU et les stratégies électroniques, un NFT dédié pour la copie numérique du certificat d’authenticité et d’autres contenus gérés par la technologie blockchain, des housses thermiques pour pneus IRC, des béquilles avant et arrière en titane RCB, un tapis de sol et une housse pour moto.

L’Aprilia RSV4 X-GP fait partie du programme Factory Works lancé par Aprilia Racing. Il s’agit d’un projet conçu et créé en interne au sein du département Noale Racing afin de mettre la technologie développée en compétition à la disposition de ceux qui souhaitent participer à des championnats dérivés d’usine de haut niveau, ou de ceux qui souhaitent disposer d’une RSV4 ou d’une Tuono V4 offrant des performances de tout premier ordre.

MASSIMO RIVOLA, PDG D’APRILIA RACING
« Dix ans après son retour en MotoGP, Aprilia Racing a voulu célébrer l’événement avec une X vraiment spéciale, en s’inspirant autant que possible de la MotoGP et en transférant de nombreux concepts de la RS-GP25 à une moto dérivée d’usine. Il s’agit sans aucun doute d’un produit unique, magnifique et extrêmement intrigant, capable de procurer des sensations particulières, que seuls les pilotes de course savent exploiter pleinement, mais que même un amateur passionné peut clairement percevoir. C’est un produit destiné à quelques privilégiés, qui renferme toute la passion, la technologie et l’amour artisanal d’Aprilia Racing pour la course. »

FABIANO STERLACCHINI, DIRECTEUR TECHNIQUE D’APRILIA RACING
« Avec la RSV4 X-GP, nous voulions franchir une nouvelle étape dans notre projet visant à mettre la technologie la plus avancée entre les mains de nos clients. Nos ingénieurs ont créé quelque chose qui va bien au-delà d’une simple évolution de l’extraordinaire projet X. Il s’agit d’une moto véritablement issue de l’ADN du MotoGP. Plusieurs caractéristiques le démontrent : l’aérodynamique avec des ailes avant et arrière dérivées directement de la RS-GP25, le support de selle structurel en carbone, avec une technologie similaire à celle utilisée sur les motos MotoGP, et un rapport poids/puissance exceptionnel. De nombreux composants, visibles ou non, sont nouveaux ou ont été optimisés dans le but de garantir des performances et une expérience de conduite conformes aux normes les plus élevées du sport automobile. »

FICHE TECHNIQUE DE L’APRILIA RSV4 X-GP

Moto RSV4 1100 Factory 2025 construite par Aprilia Racing, non homologuée pour la route, modifiée comme suit :

MOTEUR : V4 65°, 1099 cm3 avec spécifications de course SBK

ÉCHAPPEMENT : Système d’échappement complet SC-Project Titanium MotoGP Replica 4×2 avec tuyau d’équilibrage entre les rangées de cylindres

BOÎTE À AIR : Corps de papillon MY25 et trompettes d’admission dédiées

FILTRE À AIR : Haute perméabilité, technologie MotoGP – Sprint Filter

UNITÉ CENTRALE ÉLECTRONIQUE : APX Aprilia Racing avec réglages spécifiques et système GPS

RADIATEURS (EAU ET HUILE) : Oversized Racing – technologie SBK

TRANSMISSION : Pignon arrière en titane et pignon avant plus léger par PBR (conçu par Aprilia Racing)

CHAÎNE : RK 520

PUISSANCE MAX. AU VILEBREQUIN : 238 CV à 13 500 tr/min

COUPLE MAX. AU VILEBREQUIN : 131 Nm à 11 000 tr/min

RPM MAX. DU MOTEUR : 14 100 tr/min

JANTES : Marchesini en Mg M7R GENESI forgé (avant 17’’x3,5’’ – arrière 17’’x6’’)

SYSTÈME DE FREINAGE : Étrier monobloc Brembo GP4 MS, maître-cylindre Brembo PR19x16, plaquettes Z04

DISQUES DE FREIN AVANT : Brembo DP 330 « T Drive », épaisseur 5,5 mm

ÉTRIER DE FREIN ARRIÈRE : Nickelé

FOURCHES AVANT : Cartouches pressurisées Öhlins FKR à commande mécanique. Réglables en : précharge du ressort, compression hydraulique (avec réglage dédié) et amortissement en détente.

AMORTISSEUR ARRIÈRE : Monoshock Öhlins TTX à gestion mécanique dérivé du MotoGP, entièrement réglable en : précharge du ressort, empattement et compression hydraulique (avec réglage dédié) et amortissement en détente.

AMORTISSEUR DE DIRECTION : Öhlins, réglable

EMBRAYAGE : Embrayage à sec STM

TROIS PIÈCES SUPÉRIEURES : Racing, plus légères, usinées CNC

COMMUTATEUR DE GUIDON : Racing par Jetprime

LEVIER D’EMBRAYAGE : Racing par Spider

KIT REPOSE-PIEDS : Racing, réglable, par Spider

CARÉNAGE : Spécifications MotoGP, entièrement en carbone par PAN Compositi

PACK AÉRODYNAMIQUE : Aileron avant et sous-aile en carbone, ailerons de virage, ailerons de jambe, ailerons arrière, par PAN Compositi

SUPPORT DE SIÈGE : Support de siège structurel en carbone, par PAN Compositi

GARDE-BOUE ET PROTÈGE-CHAÎNE : Entièrement en carbone

LIVRÉE : « RS-GP25 »

PIÈCES CNC : Bouchon de réservoir, protections du carter moteur et du levier de frein, par Spider

PNEUS : Pirelli Slick Diablo SBK ant. SC-1 125/70 post. SC-X 200/65

POIDS À SEC : 165 kg

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP