pub

La Commission SBK a décidé de reconduire et d’élargir l’amplitude de la règle du Débitmètre de Carburant pour les saisons à venir, afin de niveler les performances des constructeurs Superbike. Elle a également précisé les tranches d’âges pour le Worldsportbike.

Voici notre traduction du communiqué officiel.


Décisions de la Commission SBK :
Reconduction du débitmètre de carburant & Règles techniques World Sportbike
Mercredi 5 novembre 2025
#WorldSBK

La Commission SBK, composée de MM. Gregorio LAVILLA (Dorna, Directeur Exécutif WorldSBK), Paul KING (Directeur de la Commission des Courses sur Circuit FIM), Biense BIERMA (Secrétaire Général de la MSMA), en présence de Jorge VIEGAS (Président de la FIM), Ludovic REIGNIER (Directeur Technique FIM WorldSBK), Roland BERGER (Directeur FIM CTI), Dominique HEBRARD (Responsable Technique FIM CTI), Paul DUPARC (Responsable FIM CCR), Svetlana NAZAROVA (Coordinatrice de la Commission des Courses sur Circuit FIM & Secrétaire de la Commission SBK), lors d’une réunion tenue le 18 octobre 2025 au Circuit de Jerez – Angel Nieto, a pris les décisions suivantes :

La Commission SBK a approuvé les dernières Règles d’Homologation FIM pour les motos.

Classe WorldSBK :

La Commission SBK a tenu une discussion sur un principe de reconduction du Débitmètre de Carburant et a décidé ce qui suit :

  • Lorsqu’un constructeur reconduit la limite de réduction maximale de –1 kg/h de la saison précédente sur la valeur de référence de saison FIM, une pénalité supplémentaire allant jusqu’à 0,5 kg/h peut être appliquée dans la saison suivant l’Algorithme MSMA.

  • Lorsqu’un constructeur reconduit le maximum de +0,5 kg/h de concessions de la saison précédente, il peut toujours gagner une concession supplémentaire de +0,5 kg/h durant la saison suivant l’algorithme MSMA.

  • Si un constructeur continue de démontrer un avantage de performance significatif, la FIM/le DWO se réservent le droit d’appliquer une réduction supplémentaire allant jusqu’à un max de 0,5 kg/h.

  • La limitation pour toute la saison à un maximum de deux carburants certifiés conformes à la spécification de carburant Catégorie 1 FIM, introduits et utilisés pour chaque constructeur ou équipe, a été discutée et approuvée par la Commission SBK.

Classe WorldSportbike :

La Commission SBK poursuit son travail concernant l’introduction d’une nouvelle classe d’accès au Championnat du Monde FIM Sportbike en 2026, avec un intérêt marqué confirmé de la part des constructeurs et des participants pour cette classe. Les Règlements Techniques Sportbike FIM 2026 ont été présentés et approuvés par la Commission SBK.

  • L’âge minimum est de 16 ans. L’âge maximum est de 25 ans pour les nouveaux pilotes sous contrat compétitionnant dans la catégorie Sportbike. Pour une transition en douceur de ce championnat, pour les pilotes « expérimentés » (c’est-à-dire ceux qui ont déjà participé aux Championnats du Monde WorldSSP300 et Women’s Circuit Racing), l’âge maximum sera fixé à 28 ans.

  • À partir de 2026, l’âge maximum pour les pilotes ayant participé à la catégorie Sportbike sera ensuite étendu à 28 ans.

  • Pour le WorldSSP et le WorldSPB, le nombre maximum de participants est limité à 34, incluant 1 Wild Card.

  • Dans toutes les classes, diverses clarifications ont été apportées au Code Sportif, Disciplinaire et Médical du WorldSBK, qui pourront être consultées prochainement sur le site Web de la FIM.

Les résolutions de cette Commission Superbike ont été approuvées par le Bureau Permanent.

Superbike Débimètre carburant Superbike Débimètre carburant 

MotoGP Yamaha