L’année fut particulièrement rude pour Pecco Bagnaia. Le pilote italien, triple champion du monde des Grands Prix, n’a jamais pu dompter la Ducati Desmosedici GP25, qui semblait pourtant parfaitement convenir à Marc Marquez, son coéquipier. Le résultat fait très mal à la fin de l’année : Marquez a fini champion, tandis que Bagnaia s’est battu jusqu’au bout pour finalement tomber cinquième du général, à 257 points derrière. Pecco va devoir réagir sans attendre s’il veut un jour retrouver les sommets. D’après Pol Espargaro, la dimension mentale n’est pas à négliger.
Dans une longue interview donnée à AS, Pol Espargaro s’est livré sur ce qu’il a ressenti lorsqu’il était coéquipier de Marc Marquez, car il l’a été, chez Honda, en 2021 et 2022. « Parmi ses nombreuses qualités, Marc a la capacité d’atteindre ses limites bien plus tôt que les autres et de jouer avec ces limites d’une manière unique. Que se passe-t-il lorsque vous avez des problèmes, mais que votre adversaire ne les ressent pas, ou beaucoup moins, comme c’est le cas pour Marc, qui gagne de cette façon ? Eh bien, cela vous anéantit, et vous ressentez ces problèmes plus que jamais » déclarait-il.
D’après l’Espagnol, c’est ce qui a eu raison de Pecco Bagnaia cette année. « Voilà la situation dans laquelle se trouve Pecco, il est en pleine transformation, en tentative d’évolution, mais il n’a visiblement pas encore touché le fond » ajoutait-il.
Il est bon de rappeler qu’Espargaro connaît Marc Marquez depuis tout petit, et qu’une sorte de rivalité les a même opposé dans les petites catégories. « C’était une lutte acharnée. Il était très petit, très léger, donc je savais que tôt ou tard qu’il allait me dépasser en ligne droite, ce qui rendait les duels beaucoup plus difficiles. Il avait un talent immense, même enfant, et il l’a exploité à son avantage ; ça aurait pu être un problème car un poids plume, un petit gabarit, présente aussi des défis pour la maîtrise de la moto. Mais malgré tout, il s’en est sorti avec brio » concluait-il.
Pensez-vous, comme Pol Espargaro, que les résultats de Marc Marquez ont pu avoir une influence négative sur la saison de Pecco Bagnaia ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport




























