pub

Ce week-end à Jerez Jules Cluzel dispute sa 75ème course en Championnat du Monde Supersport. Son premier engagement était à Phillip Island en 2012. Jusqu’à présent, il a eu 18 victoires (un quart de toutes ses courses), 42 podiums (56%), 21 poles (28%) et 48 départs en première ligne (64%). Ce week-end espagnol le voit de nouveau aux prises avec ses deux principaux adversaires Randy Krummenacher et Federico Caricasulo.

Corentin Perolari a récupéré après sa chute d’Imola. Recouvrant ses esprits durant un premier séjour au centre médical, Corentin devait ensuite rassurer son équipe malgré une clavicule cassée. « J’ai subi une intervention le mercredi suivant Imola afin de me faire poser une plaque et de me rétablir au plus vite » expliquait-il. Selon Rémi Guyot, « Corentin a mis du temps à retrouver ses esprits car le choc a été également violent sur la tête. Il pouvait remercier son fabricant de casque et l’airbag de sa combinaison qui l’ont vraiment protégé. Sa clavicule était bien cassée, mais le temps de la convalescence a rapidement commencé et cette mésaventure n’est plus qu’un mauvais souvenir ». Pour Corentin Perolari, « J’ai perdu connaissance et je ne me souviens de rien. C’est en analysant les vidéos qu’on m’a dit que j’étais parti en highside juste devant Krummenacher. C’était la première journée d’essais libres et je ne maîtrisais pas encore parfaitement la piste. J’étais dans un bon rythme et c’est un très beau tracé qui semblait plutôt me convenir. Mais c’est comme ça, ce sont les risques des sports mécaniques ». A Jerez, Corentin a dû effectuer un contrôle médical qu’il a passé avec succès.

Pour Jules Danilo, « Je suis très heureux d’être à Jerez cette semaine. Je me suis très bien entraîné. C’est une piste que je connais, donc c’est déjà positif car Imola était difficile à apprendre. Mon objectif principal est de figurer systématiquement dans le top 10 et nous étions loin de cela à Imola, en dehors de la course. L’objectif est d’être rapide dès la première séance d’essais libres du vendredi. Il faut travailler sur le rythme de la course parce que ce sera une course chaude, puis combattre à l’avant avec le deuxième groupe. Je pense qu’il est important que nous puissions y parvenir ce week-end ».

Deux wildcards étaient présents avec le Français Loïc Arbel et l’Espagnol Borja Quero Martinez sur des Yamaha R6 de l’Emperador Racing team.

Pirelli profitait des essais pour comparer le 180/60 standard à un nouveau pneu arrière de développement de plus grande taille : 190/60. Dans cette catégorie WorldSSP, il y a quatre solutions pour le sec, deux avant et deux arrière. Pour l’avant, comme en Aragón, à Assen et Imola, le choix se situe entre le SC1 standard et le développement SC2 X0582, qui offre une meilleure adhérence et une usure inférieure par rapport au SC2 standard. À l’arrière, le SC0 Y0328 de développement, de taille accrue 190/60, rejoint le SC0 de taille standard 180/60, développé pour offrir une plus grande stabilité et une plus longue durée de vie.

Federico Caricasulo frappe le premier

Actuellement classé deuxième du classement provisoire du Championnat du Monde, le jeune Italien n’est qu’à 22 points du leader, son coéquipier le Suisse Randy Krummenacher, 18 devant le troisième Jules Cluzel. Le titre est loin d’être joué mais il faut surtout éviter à ces trois hommes toute contre-performance qui pourrait être fatale pour la couronne mondiale 2019.

Caricasulo s’est imposé lors de la première d’essais libres, devant Randy Krummenacher et Lucas Mahias. Ils précédaient Thomas Gradinger, Jules Cluzel et Raffaele de Rosa. Corentin Perolari se classait douzième, Jules Danilo quatorzième, Loïc Arbel vingt-deuxième et Gaëtan Matern vingt-huitième.

Résultats de la première séance d’essais libres :

Corentin Perolari était le premier à améliorer en début de deuxième séance, ce qui était bon signe pour le Français convalescent. Hikari Okubo, le coéquipier de Lucas Mahias sur Kawasaki, se hissait en sixième position juste derrière Jules Cluzel. Randy Krummenacher réalisait le meilleur temps de cette deuxième séance en 1’42.712, mais restait deuxième au classement confondu des deux séances derrière son coéquipier Federico Caricasulo.

Lucas Mahias chutait sans gravité, manifestement furieux. Puis Maria Herrera tombait en panne à 16 minutes du drapeau à damier, pour la deuxième fois de la séance. Très peu de pilotes roulaient alors, attendant les dernières minutes. Caricasulo était le premier des leaders à reprendre la piste à 9 minutes du drapeau à damier. Krummenacher l’imitait peu après, suivi peu après de Cluzel et de l’essentiel des concurrents. La piste était légèrement moins chaude qu’en début de séance. C’était peut-être l’occasion de passer un train de pneus neufs.

Krummenacher réalisait un bon 1’42.260, meilleur temps de la deuxième séance, mais moins vite que le matin. Raffaele passait en troisième position (au général) sur sa MV Agusta en 1’43.136. Il précédait alors Lucas Mahias d’un centième.

Dans la toute dernière minute, Federico Caricasulo réalisait le meilleur temps du jour en 1’41.948. Il établissait un nouveau record et devançait son coéquipier Randy Krummenacher de quatre centièmes.

Jules Cluzel se classait magnifiquement troisième en 1’43.083, précédant Raffaele de Rosa et Lucas Mahias. Corentin Perolari terminait la première journée en treizième position, juste devant Jules Danilo. Loïc Arbel était vingt-et-unième et Gaëtan Matern vingt-huitième.

Résultat confondu des deux séances :

Chronos de référence :

Nouveau record des essais : 1’41.948 par Federico Caricasulo (Yamaha) en 2019

Record du tour : 1’43.922 par Federico Caricasulo (Yamaha) en 2017

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Vidéo : Jules Cluzel et Corentin Perolari

Photos © Yamaha, GMT94, worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Corentin Perolari, Jules Cluzel, Jules Danilo, Lucas Mahias