Le week-end débutait mal pour le camp français avec une fracture d’une clavicule pour Corentin Perolari, le jeune pilote prometteur de l’équipe GMT94, à la suite d’un accident avec Randy Krummenacher (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) qui s’emparait de la pole position en 1’50.239 (nouveau record du circuit) devant son coéquipier Federico Caricasulo et Jules Cluzel (GMT94 Yamaha), malgré une figure impressionnante du pilote français :

Ces trois hommes constituaient donc la première ligne de la grille de départ, devant Thomas Gradinger (Kallio Racing), Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) et Raffaele de Rosa (MV Agusta Reparto Corse) sur la deuxième, alors que la troisième comprenait Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Ayrton Badovini (Team Pedercini Racing) et le wild card Massimo Roccoli (Team Rossa Corsa). On trouvait un peu plus loin Jules Danilo en 19e position (CIA Landlord Insurance Honda), et Gaëtan Matern (Flembbo Leader Team) 27e.

Tandis que le risque de pluie d’après la météo locale était de 70%, la température de l’air s’élevait à 14° et celle du sol à 19°. Lors du départ le plus rapide à s’élancer était Randy Krummenacher devant Jules Cluzel, Federico Caricasulo, Raffaele de Rosa, Thomas Gradinger, Lucas Mahias et Isaac Viñales.

Jules Cluzel s’emparait du commandement alors que les drapeaux « pluie » étaient présentés par endroits. Il précédait Krummenacher, Caricasulo, Roccoli, Mahias, Gradinger et de Rosa. Jules Danilo est dix-septième.

Cluzel réalisait le chrono le plus rapide en 1’52.424. A 15 tours du drapeau à damier, il possédait 0.6 sur Krummenacher et Caricasulo, 1.8 sur Mahias et Roccoli, et 2.2 sur Gradinger et de Rosa. Cluzel accélérait encore en 1’51.955, mais Caricasulo tournait légèrement plus vite en 1’51.762. Cluzel précédait alors Krummenacher et Caricasulo de 0.3.

Lucas Mahias quatrième à 1.6 s’emparait du meilleur temps au tour en 1’51.463, ce qui lui permettait de distancer Gradinger, de Rosa et Roccoli. En tête, la jonction était faite entre Cluzel, Krummenacher et Caricasulo. Gradinger devenait le plus rapide en 1’51.218, remontant à 0.5 de Mahias.

A 10 tours du drapeau à damier, Cluzel, Krummenacher et Caricasulo roulaient groupés en tête, avec 1.7 d’avance sur Mahias, Gradinger et de Rosa. Soudain Jules Cluzel passait troisième derrière Krummenacher et Caricasulo. Il restait au contact de ses deux adversaires, avec 0.9 d’avance sur Mahias et Gradinger. Jules Danilo était remonté treizième à 17 secondes.

A 8 tours de la fin, un groupe de 5 se formait en tête, comprenant Krummenacher, Caricasulo, Cluzel, Mahias et Gradinger. De Rosa était 6e à 2.3, devant Roccoli à 7.1.

Soudain Mahias chutait et Gradinger juste derrière lui ne pouvait éviter sa moto à terre. Lucas repartait douzième, juste derrière Jules Danilo. Mahias avait tapé l’arrière de la moto de Cluzel à l’accélération en sortie de chicane, sans dommage apparent pour Cluzel, qui ne s’en retrouvait pas moins huitième.

A 5 tours de l’arrivée, Krummenacher et Caricasulo possédaient 4.8 d’avance sur de Rosa, 10.1 sur Roccoli et 10.8 sur Okubo. Cluzel pointait 8e à 16.1, Mahias 11e à 24.3 et Danilo 12e à 25.5.

Les deux coéquipiers du team Bardahl Evan Bros Krummenacher et Caricasulo étaient seuls à se disputer la victoire en fin de course. De Rosa était solitaire avec sa MV Agusta 5.7 derrière les deux Yamaha. Okubo passait 4e en doublant Roccoli, à 12.3 avec Badovini. Cluzel 8e précédait Mahias 9e, les deux Français étant séparés de 5 secondes.

Caricasulo prenait la tête à 2 tours de la fin et tentait de distancer Krummenacher. Mais le Suisse revenait en réalisant le meilleur tour en 1’51.186. Finalement Krummenacher remportait la victoire devant Caricasulo, de Rosa, Okubo et Badovini. La fin de la course était signalée par un drapeau rouge en raison d’une chute dans le Virage 18 de Roccoli, d’où quelques changements de positions pour les pilotes placés au-delà de Roccoli lors de sa chute. Cluzel était donc classé 7e, Mahias 8e et Danilo 12e.

Résultats de la course Supersport 600 :

Classement provisoire du Championnat du Monde Supersport 600 :

Photos © wsbk.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :