pub

De passage à Milan, à l’occasion de l’EICMA, Marc Márquez, du haut de ses 26 ans printemps et de ses huit titres mondiaux en poche, s’est plu à prodiguer, sur le stand Honda, des conseils à tous ceux qui débutent en moto.

Le champion du monde est donc allé à la rencontre de ses fans sur le stand Honda lors de l’EICMA à Milan. Il a ainsi partagé son expérience acquise dans le monde de la compétition moto, prodiguant des conseils à ceux qui seraient tenté de se lancer  dans une carrière de pilote moto professionnel ou bien tout simplement passer le permis moto.

Le natif de Cervera a cependant tenu à rappeler que la moto utilisée dans la rue est « différente » de celle usitée sur un circuit. Et répondant à la question si on pouvait aller aussi vite en ville sur une moto que sur un circuit, Marc Márquez a coupé court direct, en répondant : « la rue n’est pas un terrain de jeu pour se défouler au guidon d’une moto. Je dis à mes amis que s’ils veulent s’amuser, pousser un peu, on paie une entrée sur un circuit et là on peut aller vite, c’est prévu pour çà. »

« Mais ne faites pas çà sur la route, c’est dangereux, il faut respecter les règles de la sécurité routière » rappelle Marc Márquez, montrant alors son permis de conduire moto, et précisant qu’il n’a jamais l’objet d’une contravention dans le cadre d’une infraction au code de la route.

Certains fans lui ont alors demandé comment c’était passé son examen du permis de conduire moto. Le grand frère d’Álex Márquez a expliqué : « je suis allé avec mon frère à Lleida. Il y avait l’examinateur quand nous sommes arrivés et il y avait aussi le fils, le cousin, le cousin… Nous avons pris des photos.  Nous avons mis nos protections, notre casque et nos gants et avons fait le test. Je savais déjà ce qui m’attendait surtout concernant le test de circuit. »

L’Espagnol reconnait qu’il se sent « plus en sécurité sur le circuit » car justement c’est un lieu sécurisé, ou tout, en terme de sécurité, est pensé. Et selon le pilote catalan, la sécurité routière « peut être encore améliorée ». Il rajoute : «il est clair que la sécurité à cent pour cent n’existera jamais. La première chose à faire est de sensibiliser les conducteurs au fait de ne pas conduire avec leur téléphone portable. Manipuler par exemple du WhatsApp en conduisant n’est pas concevable. Au final, un WhatsApp peut occasionner un accident et un dommage à un autre » insiste le pilote très sensible à cette cause.

Il y 5 ans même sa mère, n’imaginait pas que son fils puisse avoir le permis moto. « J’y suis arrivé mais j’ai aussi reconsidéré beaucoup de choses depuis, je suis conscient des risques qui m’entourent quand je suis sur une moto sur la route, le danger est partout. Je n’ai que 26 ans, je suis jeune, je me surprends moi même à être autant calme, posé et patient quand je suis au guidon de ma machine » confie-t-il.

Marc Márquez conclut en envoyant un message fort en direction des plus jeunes : « sois prudent. Apprendre à conduire une moto ne s’apprend pas du jour au lendemain, c’est en faisant beaucoup de kilomètres que l’expérience s’acquiert. Je le recommande à cent pour cent. Le pouvoir n’intéresse pas du tout au début lorsque l’on débute en compétition. J’ai commencé dans les petites catégories et je suis monté. Vous n’avez pas besoin de vouloir la première moto, vous devez être le plus fort. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team