En cette toute fin de saison, chaque mot compte dans un MotoGP au marché des pilotes toujours sensible. Même avec un contrat solide en poche, on peut être soumis à des mutations internes surprises et la concurrence est telle qu’un manque récurrent de résultats vous fragilise à la fois politiquement et moralement. Une situation qui relève du cas concret chez Honda où aucune machine n’est théoriquement à prendre. Et pourtant…

Et pourtant, il y a le pigiste de Nakagami convalescent d’une opération à l’épaule qui fait son chemin au sein du team LCR. Il s’appelle Johann Zarco et il avait été présenté au début de l’opération comme la simple affaire de l’équipe satellite, qui n’avait reçu que l’accord de principe d’un HRC regardant de loin cette opération.

Mais depuis, les rumeurs vont bon train et elles sont alimentées à la fois par le marasme pérenne de Jorge Lorenzo dans le box Repsol Honda et par la bonne tenue de Johann Zarco sur sa RC213V version 2018. Et puis il y a aussi les autres commentaires, du genre de celui-ci venant de Lucio Cecchinello : « Oui, nous sommes satisfaits » se réjouit le patron du team LCR au sujet du double Champion du Monde de Moto2. « Il est remarquable de voir comment Johann a immédiatement trouvé la sensation avec la moto. Nous savons que l’on parle beaucoup de Honda comme étant une moto difficile… Mais il dit qu’il se sent très bien. »

« Il sent que la Honda est une machine de course » termine l’Italien. « De nombreux pilotes se plaignent de ne pas recevoir de bons retours sur cette moto. La vérité est qu’il ne s’en plaint pas. Il est également vrai qu’il pilote la moto de l’année précédente. Mais nous ne pouvons rien dire sur la moto 2019, car finalement – comme disait Alberto Puig – c’est une machine gagnante comme le montre Marc. Márquez. ».

Critiquer n’est donc pas jouer. Johann Zarco a compris la leçon en passant chez KTM et elle est à présent donnée aux autres pilotes Honda qui n’y arrivent pas, au contraire du seul Marc Márquez



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda