pub

Le monde est confiné et le coronavirus ne cesse de multiplier ses victimes pour mieux convaincre de ne pas aller le défier hors de son domicile. Et pourtant, du Japon, monte le bruit des moteurs tournant sur un circuit, avec même du public dans les gradins. Une scène incroyable en ces jours sombres pourtant vécu à Suzuka où le plateau du All Japan Superbike 2020 a fait ses tests d’intersaison comme si de rien n’était…

C’est une exception sur la planète et on ne sait s’il faut la prendre comme de l’inconscience ou un signe d’espoir. En attendant, des motos ont tourné avec des pilotes dessus sous les yeux d’un public. Le All Japan Superbike 2020 a fait ses essais mercredi 25 et le jeudi 26 mars avec carrément 30 pilotes et une assistance certes clairsemée mais tout de même réel.

Un exercice tellement disputé que Takumi Takahashi s’est offert une grosse chute au guidon de la nouvelle Honda CBR 1000RR-R. Heureusement, il s’en est sorti indemne. Honda HRC a confié sa CBR à Hiroshi Aoyama pour poursuivre le programme de développement, compte tenu de l’indisponibilité d’autres pilotes, dont Dominique Aegerter coincés en Europe. De quoi rassurer Álvaro Bautista

Katsuyuki Nakasuga a dominé ces tests au guidon de sa Yamaha. Il vise carrément un dixième titre dans la catégorie… Mais le Japon s’est fait remarquer avec cette représentation en pleine pandémie. On rappellera que le pays ne compte que peu de cas.