pub

Avec une Formule 1 aux rendez-vous à présent lisibles et une Autriche qui ouvre son tracé du Red Bull Ring aux compétitions mécaniques, force est de constater que le déconfinement prend tournure après trois mois de doutes et de pires craintes. Le MotoGP n’est évidemment pas en reste de cette tendance positive. Les Grands Prix moto finalisent aussi leur calendrier 2020 qu’il a fallu revoir de fond en comble en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Une annonce ne saurait tarder. En attendant, voici les grandes lignes de ce qui nous attend…

Pour les Grands Prix moto, on rappellera que les Moto3 et les Moto2 ont d’ores et déjà lancé leur saison. C’était au mois de mars, au Qatar, justes avant que les frontières ne se ferment. Seul le MotoGP est donc toujours à quai. Mais ce n’est plus désormais qu’une question de semaines avant que les pilotes de la catégorie majeure ne se lancent enfin dans la mêlée.

Et ce ne sera sans doute pas un vain mot tant les pilotes sont impatients d’en découdre. La campagne qui leur sera offerte sera aussi courte qu’intense. Le champion qui en sortira ne sera donc certainement pas un pilote au rabais. Pour ce qui est du programme attendu, Dorna et la FIM annonceront une compétition qui sera développée notamment sur le Vieux Continent, avec une possible petite parenthèse, encore à déterminer, en outre-mer, avec un doublé asiatique Thaïlande-Malaisie en automne. Ceci à condition que ces épreuves puissent se dérouler devant un public, et après une évaluation financière.

La France et l’outre-mer ne sont pas encore hors-jeu

En principe, il y aurait 12 courses, réparties sur cinq pays : l’Espagne, la République tchèque, l’Autriche, l’Italie et peut-être la France. Même si l’exécutif espagnol ne s’est pas officiellement manifesté, tout est bien avancé pour que les 19 et 26 juillet le circuit de Jerez accueille les rendez-vous du Grand Prix d’Espagne et du Grand Prix d’Andalousie.

Tel que récemment publié par La Gazzetta dello Sport, le mois d’août serait pour les circuits d’Europe centrale, Brno (9 août) et Red Bull Ring (16 et 23 août). Puis en septembre et octobre le paddock reviendrait en Europe du Sud le 6 et le 13 septembre à Misano, le 27 septembre en Aragon et la date du 4 octobre serait contestée par Aragon et Le Mans. Si l’Espagne était choisie, le 11 octobre serait pour le Grand Prix de Catalogne et si c’était Le Mans, le 18 serait la date pour aller du côté de Barcelone en Catalogne.

Comme prévu, le circuit de Valence clôturera la compétition avec une double date le 25 octobre et le 1er novembre, même si cela pourrait être un peu retardé si la mini tournée asiatique pouvait être insérée. Dans ce cas, cela se ferait entre le 15 novembre et le 13 décembre.