pub

Après le très/trop longtemps attendu Grand Prix d’Espagne qui nous a gratifié d’une superbe victoire de Fabio Quartararo sur le circuit de Jerez, son clone immédiat, le Grand Prix d’Andalousie se présente maintenant avec une tension toute particulière.

Le retour complètement inattendu de Marc Márquez après sa fracture de l’humérus droit sera probablement le principal centre d’intérêt de ce week-end, le pilote Honda étant censé prendre la piste samedi matin (mais attention, l’homme ne cesse de nous surprendre !), mais nombreuses sont également les questions dont les réponses seront intéressantes pour préfigurer la suite du championnat.

Tout d’abord, comment vont évoluer les chronos et la hiérarchie alors que, pour la première fois de l’histoire des Grands Prix, deux compétitions se déroulent sur le même circuit à une semaine d’intervalle, qui plus est dans les mêmes conditions globales ?

Honda et Suzuki vont-ils pouvoir redresser la barre après un premier dimanche désastreux ? Que vont pouvoir faire les trois blessés du premier chapitre, Marc Márquez, Álex Rins et Cal Crutchlow ? Et quid des problèmes moteurs apparemment rencontrés par Yamaha Factory lors de la première édition de cet affrontement en Andalousie ?

Fabio Quartararo pourra-t-il rééditer, pour la troisième fois consécutive, une nouvelle pole position sur le tracé de Jerez de la Frontera ? Jack Miller sera-t-il, comme il le pense, en mesure d’intégrer le podium ? A l’inverse, Álex Rins va-t-il déclarer forfait, après avoir fait seulement 8 tours en FP1, à plus de 3 secondes d’un Maverick Viñales qui ne cache pas avoir étudié les datas d’El Diablo pour progresser ?

Autant de questions auxquelles la première séance d’essais libres de ce que nous appelons « Jerez 2 » a commencé à apporter des élément de réponses, avec en prime une superbe prestation globale des KTM sur une piste à température idéale et un retour au premier plan de Valentino Rossi, déjà rapidement enterré par certains.

Qu’en sera-t-il cet après-midi où les températures sont de 33° dans l’air et 54° en piste à l’entame des 45 minutes de la FP2 ?

Fabio Quartararo et Andrea Dovizioso, plus en recherche ce matin des petits détails pour progresser en course que décidés à aller chercher le chrono, pourront-ils améliorer lors de cette deuxième session ou se mettront-ils la pression demain matin en FP3, un jeu toujours aléatoire ?

Voici les références avant cette deuxième séance de travail du Grand Prix d’Andalousie:

MotoGP™

2020 Jerez 1

2020 Jerez 2

FP1

1’37.350 Marc Márquez (voir ici)

1’37.063 Maverick Viñales (voir ici)
FP2

1’38.125 Franco Morbidelli (voir ici)

 1’37.715 Takaaki Nakagami (voir ici)
FP3

1’36.806 Fabio Quartararo (voir ici)

FP4

1’37.837 Marc Márquez (voir ici)

Q1

1’37.063 Álex Rins (voir ici)

Q2

1’36.705 Fabio Quartararo (voir ici)

Warmup

1’37.883 Marc Márquez (voir ici)

Course

Quartararo, Viñales, Dovizioso

Record

1’36.705 Fabio Quartararo (2020)

Comme ce matin, Bradley Smith est celui qui inaugure les activités.

La grande majorité des pilotes a choisi un pneu avant dur et un pneu arrière tendre.

Pol Espargaró dirige les opérations à l’issue du premier tour lancé en 1’38.761. Au passage suivant, c’est son coéquipier Brad Binder qui mène le bal en 1’38.441, devant Fabio Quartararo qui a préféré économiser un pneu tendre ce matin.

Pecco Bagnaia s’empare du leadership un très bref instant avant que Johann Zarco hisse sa GP19 tout en haut du classement en 1’38.201. Malheureusement, le pilote français chute sans gravité quelques instants plus tard au virage six.

Fabio Quartararo mène alors le bal en 1’38.145 puis 1’38.132.

À la fin du premier run, la hiérarchie présente quatre hommes groupés en moins d’1/10e de seconde, Fabio Quartararo, Pol Espargaró, Johann Zarco et Maverick Viñales, précédant Pecco Bagnaia, Brad Binder, Valentino Rossi, Takaaki Nakagami, Andrea Dovizioso et Miguel Oliveira qui vienne compléter ce top 10.

A la reprise, Joan Mir s’empare de la quatrième position alors que son coéquipier Álex Rins est bien sur la piste cet après-midi.

Joan Mir enchaîne les tours rapides et se hisse en 2e position, à 12 millièmes de Fabio Quartararo.

Fabio Quartararo Maverick Viñales et Johann Zarco sur les trois seuls pilotes à rouler avec un pneu arrière médium en ce moment. Johann Zarco prend d’ailleurs la roue de Fabio Quartararo pour étudier ses trajectoires… Cela permet au pilote Avintia de remonter à la 3e position, à 43 millièmes d’El Diablo !

Mais c’est Pol Espargaró qui démontre une fois de plus sa maîtrise de la KTM en s’emparant du commandement à 19 minutes de la fin de séance : 1’37.889.

Malheureusement, le pilote catalan, qui arrive un peu vite, manque de percuter Johann Zarco au ralenti et finit par chuter dans les graviers sans gravité.

Pure coïncidence, même punition pour Iker Lecuona au virage #2.

Au terme du deuxième run, Pol Espargaró précède donc de plus de 2/10 Fabio Quartararo, Joan Mir, Johann Zarco, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Pecco Bagnaia, Brad Binder se, Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Miguel Oliveira, Danilo Petrucci, Aleix Espargaró, Iker Lecuona, Alex Márquez, Cal Crutchlow, Tito Rabat, Jack Miller, Alex Rins et Bradley Smith.

A la reprise, Tito Rabat profite de Fabio Quartararo pour bondir à la 10e place, alors que le Français, qui avait sorti une grosse attaque, voit son tour annulé car sa roue arrière a mordu la terre.

Au final, c’est Franco Morbidelli qui profite tout d’abord de ces derniers tours, le pilote Petronas se positionnant 2e, juste devant Maverick Viñales.

Johann Zarco prend alors la roue de Franco Morbidelli ce qui lui permet de tirer les marrons du feu en plaçant sa Ducati a la deuxième position.

Le Français améliore encore son chrono et s’empare de la pole position, mais celle-ci revient in fine à Takaaki Nakagami qui sauve ainsi l’honneur de Honda.

Tito Rabat chute en toute fin de séance.

https://twitter.com/MotoGP/status/1286646985878114304

Classement FP2 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

Classement combiné FP1/FP2 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda