pub

Article actualisé en direct jusqu’à 10h40 !

Lors de cette troisième séance d’essais libres des MotoGP à Jerez, le principal suspens réside dans le fait de savoir si Fabio Quartararo et Johann Zarco vont parvenir à intégrer le Top 10 et, si oui, dans quelles positions.

Pour le moment, seul Marc Márquez, Maverick Viñales, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Joan Mir, Jack Miller, Álex Rins, Pol Espargaró, Iker Lecuona et Brad Binder sont pré-qualifiés pour la Q2.

Pour le pilote Petronas SRT, la tâche semble assez aisée, même si les certitudes ne sont jamais de mise en compétition. Pour le pilote Avintia, qui est celui qui a le moins roulé depuis le Grand Prix de Valence, seule la confiance acquise peu à peu lors de séances comme celle d’hier après-midi pourra lui permettre d’aborder cette épreuve des pré-qualifications avec une certaine confiance (voir ici)…

Quoi qu’il en soit, ces 45 minutes seront les derniers instants où les 22 pilotes pourront mettre à profit la relative fraîcheur matinale (26° dans l’air, 30° sur la piste) pour s’éviter un passage en Q1.

Voici les références disponibles :

MotoGP™

2019

2020

FP1

1’37.921 Marc Márquez (Voir ici)

1’37.350 Marc Márquez (voir ici)
FP2

1’37.909 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’38.125 Franco Morbidelli (voir ici)
FP3

1’36.957 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’36.806 Fabio Quartararo (voir ici)
FP4

1’37.651 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

1’37.164 Maverick Viñales (Voir ici)

Q2

1’36.880 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warmup

1’37.595 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Márquez, Rins, Viñales (Voir ici)

Record

1’36.880 Fabio Quartararo 2019

1’36.806 Fabio Quartararo 2020

Les pilotes se lancent avec des montes différentes de gommes qui, aujourd’hui, apparaissent dans le Live Timing. La première référence est signée par Álex Rins en full soft sur sa Suzuki en 1’38.309. Cependant, Aleix Espargaró avec son Aprilia dégonflée contre attaque en hard soft avec un 1’38.021.

Rins avait déclaré que son objectif pour cette séance était de se mettre rapidement à l’abri pour une place directe en Q2. Il accélère donc avec un 1’37.476. Il est suivi par Marc Marquez dans la zone des 1’37.

Après dix minutes d’exercice, Brad Binder est sorti d’un top 10 par Aleix Espargaró. cependant, Fabio Quartararo n’est pas encore dans le bon wagon. Il tourne en 1’37.962, pointe cinquième de la séance avec des gommes full medium.

La piste grimpe à 36°. Est-ce le moment de jouer les soft pour ceux qui doivent encore s’assurer de la Q2 ? Fabio Quartararo entre au stand en même temps que Johann Zarco

À la fin du premier run, la hiérarchie est composée de Álex Rins, Marc Márquez, Aleix Espargaró, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Joan Mir, Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Pol Espargaró et Franco Morbidelli.

Au classement combiné, Johann Zarco et Fabio Quartararo apparaissent aux 12e et 13e positions.

A la reprise, Pecco Bagnaia allume les trois premiers secteurs en rouge et progresse de la sixième à la deuxième position.

Jack Miller réalise alors le meilleur temps de la séance, en 1’37.375 équipés en pneus tendres.

Un peu avant la mi-séance, Joan Mir produit son effort équipé en full soft ce qui lui permet de diriger les opérations en 1’37.333 dans son deuxième tour lancé.

Fabio Quartararo se porte alors immédiatement au commandement, en 1’37.82, équipés en dur avant/tendre arrière, meilleur chrono de ces essais !

El Diablo poursuit son effort et réalise 1’36.806 au passage suivant, nouveau record de la piste !

Le Français, qui a économisé un pneu tendre hier après-midi, repart pour un nouveau run, toujours avec un tendre à l’arrière…

Takaaki Nakagami intègre la 10e place du classement combiné en réalisant le sixième temps de la séance.

À 12 minutes du drapeau à damier, Valentino Rossi, équipé tendre/tendre, remonte à la 10e position de la séance, soit 14e au combiné.

Dans la roue de l’italien, Cal Crutchlow (dur / tendre) réalise alors le deuxième chrono de la séance, à 3/10 de Fabio Quartararo, ce qui le place également dans la même position au classement combiné.

À la fin du deuxième run, les 10 pré-qualifiés pour la Q2 se nomment Fabio Quartararo, Cal Crutchlow, Joan Mir, Marc Márquez, Maverick Viñales, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Álex Rins, Pecco Bagnaia et Franco Morbidelli.

Valentino Rossi est 11e à quelques centièmes tandis que Johann Zarco apparaît 18e à 4 dixième du passage direct en Q2.

Marc Márquez repart alors avec un pneu arrière tendre neuf pour aller chercher la pole provisoire…
Le pilote Honda remonte à la 2e position.

Pour le moment, Maverick Viñales est un des rares pilotes à n’avoir pas amélioré par rapport à hier.

Joan Mir reprend la 2e position, Marc Márquez ne peut faire mieux que 3e, tout en gênant Álex Rins

Valentino Rossi réussit alors à se placer en septième position, avant que Jack Miller ne s’empare de la deuxième !

In extremis, Andrea Dovizioso se place dixième et oblige Pol Espargaró à passer par la Q1.

Malheureusement, Johann Zarco devra faire de même.

Classement FP3 MotoGP à Jerez 1 :

Classement FP1/FP2/FP3 MotoGP à Jerez 1 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team