pub

Article actualisé jusqu’à la fin de séance

8 points entre le leader Fabio Quartararo et son poursuivant immédiat Joan Mir, 6 courses à disputer, telle est la situation qui montre bien que, la mi-saison à peine franchie, tout est en place pour nous offrir une fin de championnat des plus captivantes !

Fabio Quartararo arrive au Mans en pleine confiance, après sa récente victoire à Barcelone et sur son territoire national. Comme il l’a expliqué hier en conférence de presse, son résultat de l’année dernière sur le Bugatti (8e) ne reflète pas le bon rythme de course qu’il avait.

Il n’en demeure pas moins que, comme ce matin, les V4 avaient trusté les quatre premières places lors de la dernière édition dans la Sarthe, Marc Márquez s’adjugeant la victoire devant les trois Ducati de Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci et Jack Miller.

Cette année, au moins quatre éléments sont toutefois à prendre en compte, avec évidemment l’absence de Marc Márquez, le resserrement au championnat qui en découle, les nouveaux pneus arrière slicks Michelin qui ne rendent pas la tâche facile aux pilotes officiels de Borgo Panigale, et bien sûr le report du Grand Prix de France au mois d’octobre, avec les températures qui en découlent.

Pour le moment, Bradley Smith, Johann Zarco, Danilo Petrucci, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Valentino Rossi, Cal Crutchlow et Pol Espargaró sont pré-qualifiés pour la Q2, mais au vu de la piste qui était séchante lors de la FP2 des Moto3 mais qui reçoit maintenant une fine bruine, tout cela pourrait être largement modifié lors de cette FP2 qui va se dérouler avec des températures de 16° dans l’air et 16° au sol au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette deuxième séance de 45 minutes dont voici les références passées:

MotoGP™ Le Mans

2019

2020

FP1

1’31.986 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’43.804 Bradley Smith (Voir ici)
FP2

1’31.428 Maverick Viñales (Voir ici)

1’34.133 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’42.498 Maverick Viñales (Voir ici)

FP4

1’39.777 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

1’37.667 Valentino Rossi (Voir ici)

Q2

1’40.952 Marc Márquez (Voir ici)

Warm up

1’32.483 Fabio Quartararo (Voir ici)

Course

Márquez, Dovizioso, Petrucci (Voir ici)

Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

A l’extinction des feux rouges… Valentino Rossi s’élance le premier en piste comme ce matin, suivi de Joan Mir.

Malgré la fine bruine qui vient de tomber sur le circuit Bugatti, le pilote Yamaha est en slicks alors que les quelques téméraires qui l’ont suivi sont en pneus pluie.

La majorité des pilotes préfèrent attendre au box car dans ces conditions très mixtes, où Johann Zarco excelle habituellement, il est très difficile de savoir quels pneus utiliser.

Après son premier tour lancé, Valentino Rossi s’avère plus de trois secondes moins vite que Joan Mir qui roule en 1’43.515: une indication précieuse pour les autres pilotes dans les box…

Au passage, saluont la qualité des pneus Michelin sur le mouillé puisque la séance MotoGP n’a connu aucune chute ce matin, ce qui est très loin d’être le cas pour les Moto3 et les Moto2 équipées en Dunlop…

Logiquement, Valentino Rossi rentre à son box alors que Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia sont maintenant en piste également en slicks.

Après moins de 10 minutes, le drapeau « changement d’adhérence » est agité alors que Johann Zarco, équipés en médium/médium pluie, réalise le meilleur temps en 1’41.811. Le Français poursuit son effort en 1’41.247, puis 1’40.943 aux passages suivants.

Pendant ce temps Fabio Quartararo a troqué ses slicks contre des pluies tendres.

Jack Miller n’a pas froid aux yeux et persiste avec les slicks tendres. L’Australien réalise tout d’abord le troisième temps, ce qui semble indiquer que la piste est en train de sécher dans la deuxième partie du circuit… Au passage suivant, il s’empare d’ailleurs du leadership en 1’39.629.

Encore un tour et le pilote Pramac établit la nouvelle référence en 1’37.738 : Cette fois, c’est sûr les slicks prennent l’avantage et c’est le bal des changements de roues qui commencent dans les box…

On indique d’ailleurs à Johann Zarco de rentrer au sien pour effectuer son changement de pneus.

Un aperçu de la situation très contrastée avant la mi-séance…

Quelques instants plus tard, on trouve déjà cinq pilotes en slicks aux quatre premières places, toujours sous le commandement de Jack Miller cette fois en 1’36.432.

Juste après la mi-séance, Johann Zarco connaît un problème technique à l’entrée de la chicane Dunlop et doit rentrer à son box en utilisant la voie de sécurité.

Pendant ce temps, Iker Lecuona hisse sa KTM en deuxième position.

À un quart d’heure de la fin de la séance, tout le monde est maintenant en pneus slicks et les choses sérieuses vont commencer et cela débute par Miguel Oliveira qui déloge son coéquipier du team Red Bull KTM Tech3 de la deuxième place.

Takaaki Nakagami s’empare alors du commandement en 1’36.320 avant de le concéder à Álex Rins en 1’36.173. Mais le pilote Honda n’entend pas les choses ainsi et reprend son bien en 1’35.924 au passage suivant.

Malheur pour Aprilia, Aleix Espargaró part à la faute sans gravité au freinage de la chicane Dunlop, au même moment où Bradley Smith perd le contrôle de sa moto au virage 11 suite à un fort highside. Le pilote britannique se relève en boitant fortement.

À moins de 10 minutes du drapeau à damier, Andrea Dovizioso part également à la faute la chicane Dunlop, sans la moindre gravité.

Cal Crutchlow réalise alors le meilleur temps en 1’35.561 alors qu’il n’a fait que 6 tours lancés, mais le Britannique se fait immédiatement surpasser par Franco Morbidelli en 1’35.369 puis Jack Miller en 1’34.566.

Alors qu’il ne reste que trois minutes, Maverick Viñales et Johann Zarco intègrent le top 5…. les dernières minutes en images !



Le pilote Yamaha tire ensuite tout droit et rentre en piste devant Joan Mir

Danilo Petrucci fait de même pendant que Brad Binder part à la faute au virage 7.

Dans la dernière minute, plus de 10 pilotes allument les premiers secteurs en rouge mais au final c’est toujours Jack Miller qui s’avère le plus rapide, en 1’34.133, devant Takaaki Nakagami (qui chute juste après), Johann Zarco et Valentino Rossi.

In extremis, Maverick Viñales place sa Yamaha en deuxième position.

Classement FP2 du Grand Prix de France MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac