pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de la séance. Comme l’année dernière où elle avait joué des tours aux pilotes MotoGP jusque sur la grille de départ, la météo sera sans doute le facteur déterminant de cette édition 2021 du Grand Prix de France.

C’est du moins ce que permettent d’anticiper des prévisions peu favorables et le festival de chutes auquel nous avons assisté durant la FP1 des Moto3. L’année dernière, le circuit Bugatti avait connu 100 chutes,  soit de loin le (mauvais) record de la saison devant Barcelone (64), Misano (61) et Valence (61).

Jack Miller, le vainqueur de Jerez suite au problème physique de Fabio Quartararo, peut également s’avérer redoutable sur le mouillé et il l’a encore démontré ce matin en FP1 en tentant et réussissant l’audacieux pari des pneus slicks sur une piste séchante ! Sur sa lancée de l’Andalousie, il apparaît donc d’ores et déjà comme le favori du week-end, même si Johann Zarco a prouvé une fois de plus son aptitude exceptionnelle à maîtriser une moto sur une piste délicate.

Pour le moment, la liste des pré-qualifiés est constituée de Jack Miller, Johann Zarco, Joan Mir, Pol Espargaro, Marc Márquez, Lorenzo Savadori, Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Alex Rins et Aleix Espargaro: de façon aussi spectaculaire que surprenante, aucune Yamaha ne figure dans le top 10, contrairement aux deux Aprilia !

Cette hiérarchie provisoire permettant un passage direct en Q2, établie sur une piste séchante, sera-t-elle mise à mal en FP2 ou FP3 ? C’est toute l’incertitude qui dépendra d’une météo nationale qui nous annonce pour le moment une petite amélioration, avec même un petit espoir de piste sèche pour dimanche. En cas de pluie, les Michelin Power Rain sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, les deux arrières étant asymétriques avec un côté droit plus dur.

Cet après-midi, le ciel semble effectivement un tout petit peu moins gris et les températures sont de 15° dans l’air et 16° sur une piste… sèche ! Il est donc probable que l’audace montrée ce matin par Jack Miller ne soit finalement pas payante… du moins pour le moment.

Les écarts étant particulièrement serrés cette année, les cartes sont complètement redistribuées pour cette 5e manche d’un Championnat du monde MotoGP actuellement mené de 2 points par Francesco Bagnaia devant Fabio Quartararo. Johann Zarco en occupe la 5e position, 2 points derrière Maverick Vinales et 1 derrière Joan Mir : autant dire que le droit à l’erreur n’est guère permis pour ces 5 pilotes qui devront dimanche tenter de concilier performance et… rester sur leurs roues !

Au moment où les 22 pilotes (Esteve Rabat remplace toujours Jorge Martin blessé) se préparent sous les objectifs des caméras de Dorna, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:

Voici les références passées:

MotoGP™ Le Mans

2020

2020

FP1

1’43.804 Bradley Smith (Voir ici)

1’38.007 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’34.133 Jack Miller (Voir ici)

1’31.747 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’32.319 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP4

1’32.528 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’31.952 Danilo Petrucci (Voir ici)

Q2

1’31.315 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm Up

1’32.869 Franco Morbidelli (Voir ici)

Course

Petrucci, Alex Marquez, Pol Espargaro (Voir ici)

Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

A l’extinction des feux rouges… Alex Márquez est le plus prompt à prendre la piste. Le pilote LCR a chuté ce matin sans gravité.

Tous les pilotes sont en slicks, la plupart en tendres, la météo étant quand même tout ce qu’il y a de plus incertaine…

La barre de la pré-qualification a été fixée en 1’41.029 par Aleix Espargaro, 10e ce matin et le premier tour lancé est réalisé en 1’35.466 par le même pilote Aprilia : on oublie d’ores et déjà les chronos de ce matin !

Fabio Quartararo s’avère tout de suite le plus véloce en 1’34.221 puis 1’33.025 lors de son troisième passage.

Aleix Espargaro chute sans gravité en perdant l’avant de son Aprilia à la Dunlop alors que Fabio Quartararo continue à pousser, en 1’32.689.

Après ce premier run conclu par la chute sans gravité de Francesco Bagnaia à la Dunlop, Fabio Quartararo augmente encore son avance et réalise 1’32.120, plus d’une demi-seconde devant Takaaki Nakagami, Alex Rins, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Maverick Vinales, Joan Mir, Marc Márquez, Alex Márquez, Pol Espargaro, Aleix Espargaro, Miguel Oliveira, Jack Miller, Valentino Rossi, Iker Lecuona, Franco Morbidelli, Enea Bastianini, Brad Binder, Danilo Petrucci, Aleix Espargaro, Lorenzo Savadori, Tito Rabat et Luca Marini.

A la reprise, Aleix Espargaro se fait à nouveau piéger à la Dunlop alors que le soleil commence à sortir. Le pilote de Noale revient à son box à contresens dans la pitlane, moteur éteint. A voir si cela entraîne une pénalité…

Pol Espargaro progresse à la huitième place, Valentino Rossi à la 12e, alors que Fabio Quartararo part à la faute sans gravité à la chicane Dunlop.

El Diablo repart tout de suite au guidon de sa moto mais emprunte la voie de sécurité puis doit abandonner sa machine pour rentrer en scooter.

Jack Miller progresse à la 6e place mais chute au virage #7 sans gravité. Le pilote Ducati arrive à redémarrer sa machine à la poussette et rentre par la piste.

Même Marc Márquez n’est pas à l’abri d’une petite erreur…

Johann Zarco est maintenant 4e alors que Joan Mir intègre le top 10, à la 7e place provisoire.

Grâce à deuxième pneu arrière tendre, Valentino Rossi remonte à la 10e place à 13 minutes du drapeau à damier, puis à la 8e.

Maverick Vinales place alors sa Yamaha à 4/10 de celle de Fabio Quartararo.

À huit minutes de la fin de séance, Johann Zarco repart avec un pneu arrière tendre en place du médium qu’il utilisait jusqu’à présent…

Dans cette dernière phase de la session, Pol Espargaro est le premier à allumer les partiels en rouge.

Le pilote Honda, alors classé 10e, se place alors 2e à seulement 17/1000 de Fabio Quartararo tandis qu’Alex Rins part à la faute à la Dunlop.

Franco Morbidelli remonte à la troisième place, Jack Miller à la cinquième, Marc Márquez à la sixième, Miguel Oliveira à la neuvième.

Les choses ne s’arrêtent pas là et Johann Zarco, alors redescendu à la neuvième position, allume le troisième secteur en rouge avant de se positionner à 2/10 de Fabio Quartararo qui est maintenant en 1’31.842 !

Les deux Français augmentent encore leur rythme au passage suivant, allumant chacun les deux premiers secteurs en rouge, tout comme Maverick Vinales, Miguel Oliveira et Takaaki Nakagami.

Mais au final, tandis que Joan Mir part à la faute, c’est bien Johann Zarco qui s’impose en 1’31.747, moins d’un dixième devant Fabio Quartararo, les deux Français reléguant le reste du peloton à rien de moins que 4 dixièmes !

Les 5 dernières minutes en vidéo :

Rendez-vous demain à 09h55 pour la FP3 !

Classement de la FP2 du Grand Prix de France MotoGP au Mans :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing