pub

Cette saison 2020 est différemment considérée selon que l’on est pro-Marc Marquez ou non. Ce qui est en revanche acquis c’est que le forfait du taulier a ouvert les horizons et déverrouillé les mentalités. Comme pour la crise sanitaire qui nous aurait imposé un nouveau monde, il est l’élément, une fois manquant, qui a façonné le MotoGP d’après. Car de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que cette campagne n’est pas une parenthèse. C’est au contraire le début d’une nouvelle ère que Marc Marquez découvrira bien assez tôt avec cette surprise que beaucoup lui prédisent : il ne reprendra pas si vite et si facilement sa couronne. Pit Beirer, de chez KTM en est même convaincu…

Le patron des sports de KTM peut être heureux du déroulé de cette saison, bien qu’il reste encore la finale à jouer à Portimao ce week-end. Et pour cause : elle aura révélé une génération et félicité les constructeurs au projet les plus récents. La marque de Mattighofen est ainsi heureuse d’avoir vu sa RC16 gagner à deux reprises en compagnie de Brad Binder et de Miguel Oliveira, deux purs produits de sa filière, tandis qu’avec Pol Espargaró, les podiums défilent.

Mais le mieux est à venir et Suzuki a montré que tout est possible. D’ailleurs, la marque d’Hamamatsu jouit d’un grand respect à Mattighofen : « Suzuki n’était pas seulement la référence pour nous, mais aussi un adversaire respecté car ils ont fait un travail impeccable pendant des années. Ils sont revenus en 2015, après quoi nous les avons bien sûr observés de très près » commente Beirer à Günther Wiesinger sur Speedweek.

« Cela a changé le championnat et de façon durable »

« Suzuki a maîtrisé cette tâche de manière très cohérente et avec une grande habileté. Après le départ de Viñales, ils se sont appuyés très tôt sur les jeunes pilotes et ils en récoltent maintenant les fruits. À l’époque, c’était une décision courageuse de Suzuki de s’appuyer sur deux de ces jeunes pilotes. Maintenant, ils sont devenus champions du monde avec ce duo, vous devez leur tirer votre chapeau et les féliciter chaleureusement ».

Cela étant dit, quel effet, pour quelles conséquences, a eu le forfait de Marc Marquez sur le déroulé de ce championnat. Il répond : « nous avons vu des courses totalement différentes à cause de l’absence de Marc. Parce qu’il n’était pas sur la scène, d’autres compétitions se sont développées. Les autres pilotes ont donc remarqué qu’ils pouvaient aussi courir pour la victoire et gagner ».

« En conséquence, la confiance en soi se développe très différemment que lorsqu’ils sont dans l’ombre dès le départ. Cela a changé le championnat. Je veux même dire de façon durable. Parce que je ne m’attends pas à ce que Marc revienne et reprenne le sceptre immédiatement ». Un pronostic intéressant qui ne manquera pas de piquer le martial octuple Champion du Monde.

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP