pub

ARTICLE MIS A JOUR JUSQU’A LA FIN DE LA SEANCE

Le moment du quart d’heure couperet des repêchages est arrivé dans ce Grand Prix de France à la météo automnale qui met les pilotes à rude épreuve. Ces derniers tombent, comme parfois la pluie, et les effectifs de cette Q1 montrent que l’averse renverse aussi la hiérarchie. Deux pilotes sortiront de l’exercice pour continuer ensuite en Q2 où, pour le moment, on n’y trouve pas plus de Suzuki que d’Aprilia…

En effet, le Champion du Monde Joan Mir et son équipier Alex Rins se voient une fois encore contraints de prendre des risques pour s’aménager la meilleure place possible sur la grille de départ d’une épreuve au Mans qui ne leur réussit qu’assez rarement depuis l’ère de la GSX-RR.

Chez Aprilia, si la pluie s’en mêle, on peut tout attendre d’un Lorenzo Savadori toujours surprenant pour peu que la piste s’humidifie. Son équipier Aleix Espargaró, en revanche, devra stopper sa mauvaise série de chutes. Une habitude que ne perd pas en revanche Alex Marquez tandis que l’on attend un sursaut de Petrucci chez KTM. C’est tout de même lui qui triomphait l’an passé sur ce terrain et par les mêmes conditions. Mais il était alors sur une Ducati parfaitement connue depuis ses débuts.

Lecuona et Bastianini comme Binder auront aussi à cœur de faire sensation. Avant de se lancer dans la mêlée, voici le tableau qui nous sert de résumé des faits.

MotoGP™ Le Mans

2020

2020

FP1

1’43.804 Bradley Smith (Voir ici)

1’38.007 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’34.133 Jack Miller (Voir ici)

1’31.747 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’32.319 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’40.736 Marc Marquez (Voir ici)
FP4

1’32.528 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’42.550 Lorenzo Savadori
Q1

1’31.952 Danilo Petrucci (Voir ici)

Q2

1’31.315 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm Up

1’32.869 Franco Morbidelli (Voir ici)

Course

Petrucci, Alex Marquez, Pol Espargaro (Voir ici)

Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

15.5° sur une piste humide et 20.7° dans l’air sont les conditions très délicates proposées aux pilotes pour cet exercice de 15 minutes. La pluie qui a décidé de s’inviter à la fin de la FP4 sera de la partie. Les pilotes Honda, malgré eux, ont montré toute la difficulté à maitriser une MotoGP par ces conditions…

 

Chez Suzuki, la pression est là…

Ces conditions font sans doute au moins un heureux en la personne de Lorenzo Savadori. Et c’est parti !

La première référence est signée par Mir en 1’46.539 ce qui est pratiquement une seconde de mieux que son second et équipier Alex Rins. Hélas pour Savadori dont on attendait temps, c’est la chute…

Lecuona passe second à quatre dixième du Champion du Monde. Mais Rins réagit et le repousse de 66 millièmes. Le soleil, de son côté, fait une percée… Mir enfonce le clou en 1’44.995. Il a pour dauphin cette fois Aleix Espargaró et son Aprilia. Mais Rins, une fois encore contre-attaque et passe second.

Il reste cinq minutes, personne ne rente au box au vu des conditions de piste. le pneu pluie gagne en efficacité. A tel point qu’Aleix Espargaro prend la tête en 1’44.720. Le grand ansent des débats est pour l’instant le leader du championnat Bagnaia, seulement sixième. Petrucci passe second, et repousse les Suzuki hors de la Q2. Alex Marquez chute. Il était quatrième. Les drapeaux jaunes sont sortis…

On entre dans la dernière minute… Rabat chute. Sous le drapeau à damier, Savadori passe en tête en 1’42.550 devant Marini. Aleix Espargaro est le premier éliminé. Suivent Mir et Rins puis Bagnaia.

Classement de la Qualification 1 du Grand Prix de France MotoGP au Mans :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Savadori

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini