pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de la séance. En vue de cette édition 2021 du Grand Prix de France qui se déroule au Mans, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Pol Espargaro, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Jack Miller, Marc Márquez, Valentino Rossi et Takaaki Nakagami ont su profiter d’une unique séance sur le sec hier après-midi pour figurer dans le top 10 provisoire.

Voici les 5 dernières minutes de cette FP2 sans doute essentielle pour la qualification:

Comme l’a dit Johann Zarco lors de son débriefing, le passage direct à la qualification finale est fondamental en terme de gain d’énergie. Et c’est bien la configuration qui semble se dessiner puisque, s’il ne pleut pas ce matin sur le circuit Bugatti, sa piste encore mouillée semble encore imposer pour le moment l’usage des pneus pluie et, en tout cas, ne semble pas en mesure de permettre une améliorations des chronos. A cet égard, les Michelin Power Rain sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, les deux arrières étant asymétriques avec un côté droit plus dur.

La météo nationale, elle, ne se mouille pas et annonce tout et son contraire… Au lieu d’anticiper, force est donc de constater un ciel uniformément gris et des températures de 13° dans l’air et 7° sur la piste.

Les écarts étant particulièrement serrés cette année, les cartes sont complètement redistribuées pour cette 5e manche d’un Championnat du monde MotoGP actuellement mené de 2 points par Francesco Bagnaia devant Fabio Quartararo. Johann Zarco en occupe la 5e position, 2 points derrière Maverick Vinales et 1 derrière Joan Mir : autant dire que le droit à l’erreur n’est guère permis pour ces 5 pilotes qui devront dimanche tenter de concilier performance et… rester sur leurs roues !

Au moment où les 22 pilotes se préparent sous les objectifs des caméras de Dorna, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:

Voici les références passées:

MotoGP™ Le Mans

2020

2020

FP1

1’43.804 Bradley Smith (Voir ici)

1’38.007 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’34.133 Jack Miller (Voir ici)

1’31.747 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’32.319 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’40.736 Marc Marquez (Voir ici)
FP4

1’32.528 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’31.952 Danilo Petrucci (Voir ici)

Q2

1’31.315 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm Up

1’32.869 Franco Morbidelli (Voir ici)

Course

Petrucci, Alex Marquez, Pol Espargaro (Voir ici)

Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

A l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli perpétue la tradition en s’élançant le premier en piste.

Tout le monde est équipé en pneus pluie, majoritairement tendre, même si Marc Márquez, Enea Bastianini et Danilo Petrucci partent en médium/médium.

Aleix Espargaro rencontre immédiatement un souci technique et ramène son Aprilia RS–GP par la voie de sécurité: début de week-end compliqué pour le pilote catalan, après les deux chutes d’hier après-midi !

À l’issue du premier tour lancé, Alex Rins mène en 1’48.807, un chrono mis à mal aux passages suivants par le pilote Suzuki en 1’47.422 puis 1’46.771.

Les chronos continuent à descendre, et c’est Danilo Petrucci, auteur d’une journée très difficile hier, qui s’impose provisoirement ce matin en 1’45.952 lors de son quatrième tour lancé.

Joan Mir surpasse toutefois le pilote Tech3 KTM Factory Racing en 1’45.422 avant que Jack Miller, auteur hier du meilleur temps en FP1 dans les mêmes conditions, améliore la référence provisoire en 1’45.025.

Joan Mir est toutefois le premier à passer sous la barre des 1’45, mais est rapidement rejoint dans ce club très privé par Jack Miller : le leadership ne cesse de s’échanger entre les deux hommes, Jack Miller prenant finalement l’avantage en 1’43.857 lors de son seulement quatrième tour lancé. La prestation est belle mais se termine dans le bac à graviers du virage #6, sans gravité pour l’Australien.

Après ce début plutôt haletant, le classement de la séance présente donc Jack Miller devant Joan Mir, Danilo Petrucci, Miguel Oliveira, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, le cas Marini, Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Alex Rins, Alex Márquez, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Valentino Rossi, Tito Rabat, Lorenzo Savadori, Iker Lecuona, Enea Bastianini, Marc Márquez et Pol Espargaro alors que son frère Aleix n’a toujours pas fait un tour chronométré.

Marc Márquez produit son effort à la mi-séance et se positionne tout d’abord 4e avant de s’emparer du leadership en 1’42.894. C’est un plaisir de voir le pilote Honda revenir peu à peu à son meilleur niveau !

La piste semble s’améliorer et, au passage suivant, Joan Mir et Maverick Vinales se rapprochent du pilote de Cervera qui améliore pourtant en 1’42.704…

A l’entame du dernier quart d’heure, ils ne sont plus que cinq dans la même seconde : Marc Márquez, Joan Mir, Alex Rins, Maverick Vinales et Iker Lecuona qui finit par chuter à la Dunlop.

Johann Zarco apparaît alors en 14e position, Fabio Quartararo à la 19e à plus de trois secondes : visiblement, il ne sert à rien de prendre des risques dans cette séance très délicate…

Pourtant, Miguel Oliveira remonte à la troisième position alors que Fabio Quartararo réalise un bon tour qui se voit annulé en raison des drapeaux jaunes déployés pour la chute de Iker LecuonaMiguel Oliveira réalise alors le meilleur temps de la séance en 1’42.508, alors que Lorenzo Savadori se met à nouveau en lumière sur le mouillé en intégrant le top 5 !

Johann Zarco remonte à la sixième place, Lorenzo Savadori à la deuxième, mais c’est Marc Márquez qui reprend à nouveau le commandement en 1’41.783. Tous ces pilotes sont équipés en pneus médium sur une piste qui commence à sécher…

Dans les trois dernières minutes, ils ne sont pas moins de 10 à améliorer le premier secteur, 5 à améliorer le deuxième et finalement un seul à améliorer le meilleur chrono : Lorenzo Savadori, en 1’41.349 !

Marc Márquez gâche toutefois la joie de l’Italien en imposant un 1’40.736.

Une fois revenue dans la pitlane, Franco Morbidelli semble malheureusement s’être tordu le genou gauche dans une répétition de changement de motos en vue d’une course flag to flag.

Autre signe inquiétant, dans ces conditions très délicates et à l’image d’hier matin en FP1, aucune Yamaha ne figure dans le top 10 !

 

Rendez-vous à 13h30 pour la FP4 puis les qualifications !

Classement de la FP3 du Grand Prix de France MotoGP au Mans :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team