pub

Le pilote allemand a été le plus rapide de la journée en MotoE, devant le Champion en titre de la catégorie. Mais les écarts sont serrés et rien n’est joué en vue des qualifications.

Après un petit hiatus au Mugello, le Championnat du monde de motos électriques a repris ses droits ce vendredi avec le début de la troisième manche de la saison en Catalogne, après celles disputées à Jerez et au Mans.

Et c’est le vainqueur de la dernier épreuve en France, le Brésilien Eric Granado (One Energy Racing), qui a tiré les marrons du feu pour cette reprise, signant le meilleur temps à l’issue des FP1 devant Jordi Torres. Mais cette hiérarchie a été quelque peu chamboulée dans l’après-midi avec l’apparition en tête de classement de Lukas Tulovic (Tech3 E-Racing), auteur d’un chrono en 1’50.808.

L’Allemand coiffe ainsi au poteau Jordi Torres (Pons Racing 40), deuxième de la journée pour seulement 49 millièmes de retard sur son adversaire : autant dire un souffle ! Derrière les deux hommes, l’ancien pilote de MotoGP Yonny Hernandez (Octo Pramac MotoE) s’est lui aussi montré à son avantage en bouclant ce vendredi à la troisième place, devant Granado finalement quatrième.

 

 

Gare à Aegerter

Au sixième rang, il faudra par ailleurs garder un œil sur Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP). Le Suisse, qui a obtenu son premier succès en Supersport la semaine dernière à Estoril, se sent pousser des ailes et a affiché en Catalogne une bonne dynamique, sautant de la 13e à la sixième place entre les deux premières séances d’essais libres à Montmeló.

On notera enfin que le record de vitesse a été battu ce jour dans la catégorie, et est à mettre dorénavant au crédit d’Andrea Mantovani (Indonesian E-Racing Gresini MotoE), « flashé » à 262.1 km/h très précisément, au bout de la longue ligne droite des stands, soit 13 km/h de mieux tout pile que le précédent record, détenu jusqu’ici par Héctor Garzó depuis Valence 2019.

 

MotoE – Classement des temps combinés à l’issue des FP2 :

Crédit classement : MotoGP.com