pub

Rea

Cette saison, Jonathan Rea est tombé sur un coriace dans la lutte pour le titre mondial. Il ne s’agit pas de Scott Redding, mais plutôt du pilote Yamaha Toprak Razgatlioglu, qui est revenu renforcé de cette expédition sur le tracé inédit de Most en République tchèque. Au contraire de l’Irlandais du Nord à la Kawasaki qui a récolté deux troisièmes places et un abandon. Cela étant dit, il se rapproche de l’avis de Scott Redding au sujet de ce circuit, en émettant plus que des réserves sur sa sécurité…

Le WSBK a intégré dans son calendrier un rendez-vous en République tchèque. Une étape qui était l’occasion dans le monde d’avant d’aller profiter du tracé de Brno. Mais cette fois, on a eu droit à Most. L’Autodrom Most a été construit entre 1978 et 1983 et il est situé sur le site de l’ancienne mine de lignite à ciel ouvert de Vrbensky. Son développé est de 4,219 km, la piste mesure entre 12 et 14 mètres de large et compte 21 virages, 9 à gauche et 12 à droite. Aucune autre piste de course du calendrier World Superbike n’a autant de virages.

Scott Redding n’a pas caché que ce tracé lui posait des problèmes de sécurité. Lors du meeting, les pilotes en ont parlé, mais assez discrètement. Avant de se lancer dans la manche de Navarra de ce week-end, Jonathan Rea a repris le sujet pour mieux le développer… Il dit ainsi sur Speedweek : « le virage 13 a besoin d’un tout nouveau tracé, mais aussi les virages 18 et 19 ».

Champion du monde Jonathan Rea

Rea : « c’est vraiment terrifiant mais le parcours est sympa »

Le sextuple titré ajoute : « le nouvel asphalte à Most était correct, mais très ondulé. De nombreuses zones doivent être révisées. Par exemple, le virage 15 est très mauvais, mais les deux derniers virages le sont aussi. Le vieil asphalte est une catastrophe, il faut le refaire. S’il y avait encore des doubles bordures à certains endroits, le parcours serait correct. »

Rea a chuté à Most dans les virages 1 et 20. Cependant, le pilote de 34 ans avait plus de crainte pour le virage 15. « C’est vraiment terrifiant car la piste est très proche de la limite là-bas », a souligné le pilote Kawasaki. « Vous pouvez y chuter très rapidement, mais il n’y a pas de place pour un lit de gravier plus grand. Là, il faudrait changer la configuration. Mais le parcours est sympa ! Il y avait aussi beaucoup de fans et toute l’ambiance est décontractée ». Même dans une bonne atmosphère, il semblerait qu’il y ait tout de même matière à réflexion d’ici le retour sur les lieux en 2022.

Jonathan Réa

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea