pub

Le pilote Petronas Yamaha ne s’est pas fait que des amis dans un Grand Prix d’Argentine où il s’est fait remarquer par une certaine agressivité sur la piste dès les séances d’essais. Mis sous pression par son jeune équipier, Fabio Quartararo, qui fait montre d’une belle tenue face au chronomètre, le Champion du Monde Moto2 version 2017, parmi l’élite depuis 2018, a voulu hausser le ton sur le tracé de Termas. Et cela s’est mal terminé.

Cela étant dit, sans cet accrochage avec l’officiel Viñales dans le dernier tour, celui qui est aussi une pépite de la VR46 Academy ne s’en serait pas trop mal sorti. Hélas, et sous les yeux indignés de Lin Jarvis, il a mis hors-jeu un membre de l’usine Yamaha… « J’ai attaqué pour essayer d’obtenir au moins la sixième place. Je ne voulais doubler personne mais je suis arrivé dans le virage 7 avec l’effet d’une double aspiration », a expliqué l’Italien sur sa collision avec Maverick Viñales. « J’ai essayé d’arrêter la moto, mais avec l’aspiration, je suis arrivé à grande vitesse et en même temps, Maverick a essayé de dépasser Petrucci. J’étais un peu trop vite et il a ralenti un peu plus. Ces deux choses ensemble ne vont pas bien. Mais nous avons eu beaucoup de chance que nous allions bien tous les deux. Maverick est venu directement vers moi parce que j’avais un peu mal, il m’a juste demandé si j’allais bien ».

Il poursuit : « jusque-là, c’était une belle course pour nous, nous avons été rapides tout au long de la course. Il y avait vraiment beaucoup de dépassements. Je me suis beaucoup amusé avec Vale, Miller et Crutchlow. C’est important. Peut-être que certains des pilotes du groupe de tête ont été surpris de ma présence. Et comme ils étaient plus rapides en ligne droite, ils ont eu la chance de me dépasser plus facilement. J’ai perdu le contact avec Dovi et Vale quand le jeu a commencé avec Miller et aussi avec Petrucci. C’est dommage. Je me suis dit : D’accord, je vais vous laisser partir parce que j’espérais qu’ils pourraient réduire l’écart entre Dovi et Vale, mais ils ne l’ont pas fait. En fait, j’ai eu l’impression que j’aurais pu réduire l’espace, car j’avais toujours une bonne adhérence et un bon pneu. J’ai juste essayé de l’utiliser avec parcimonie. C’est la course. Ils avaient un avantage sur la ligne droite et l’utilisaient à chaque fois ».

Morbidelli conclut : « dommage pour le dernier tour, mais la course a été positive. J’espère seulement que nous continuerons dans cette voie et que nous essaierons d’avoir une bonne position à la fin de la course. L’année dernière, c’était un peu moyen pour plusieurs raisons, mais cette année, j’estime que nous avons le potentiel pour faire de belles choses. Nous étions assez bons et nous pouvions utiliser le pneu pendant toute la course, nous avions encore du potentiel dans les derniers tours. C’est positif, cela signifie que nous avons bien travaillé ce week-end et que la Yamaha va très bien ».

En chutant tout en éliminant Viñales, Morbidelli a permis à son équipier Quartararo de prendre la huitième position. Au championnat, le Français est douzième avec huit points alors que Morbidelli est quinzième avec un retard de trois unités.

Argentine, MotoGP : classement

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team