En 1974, Pierre-William Glenn allia sa passion du cinéma et de la course moto pour réaliser en tant que metteur en scène, scénariste et producteur l’inoubliable « Cheval de Fer », un nom que donnait autrefois les Amérindiens aux trains qui parcouraient leurs plaines. C’est l’origine du Cheval de fer (The Iron Horse) un film américain de John Ford, sorti en 1924.

Glenn dans son générique rend hommage à son prédécesseur Jérôme Laperrousaz qui réalisa un autre excellent film sur la compétition moto, « Continental Circus » tourné en 1969 et 1970.

Ici, le titre qui figure sur YouTube (Le Cheval De Fer – Continental Circus 1974) est inexact car cette vidéo ne contient que Le Cheval de Fer.

Ce film a été tourné dans les conditions du réel, sur de vrais circuits lors de vrais Grands Prix. On y retrouve entre autres Giacomo Agostini, Barry Sheene, Phil Read, Jack Findlay Patrick Pons, Michel Rougerie, René Guili, Bernard Fau et Gérard Choukroun.

C’est à la même époque que Bruce Brown sortit en salles en 1971 le mythique « On any Sunday » avec Steve McQueen, David Aldana, Gene Romero, Mert Lawwill et Malcolm Smith. Trois très grands films sur la course moto en quatre ans… une autre époque.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :