pub

C’est bronzés et reposés que se sont présentés Marc Marquez, Maverick Vinales, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Jonas Folger et Karel Abraham à cette conférence de presse pré-événement du Grand Prix de la République tchèque 2017.

Une conférence sur laquelle pesait toutefois le combat contre la mort que menait en même temps Angel Nieto à Ibiza, et qui, par respect, a entraîné la suppression des questions sélectionnées sur les réseaux sociaux.

Nous vous proposons ici l’intégralité des propos tenus par Valentino Rossi.


Quatrième au championnat avec une victoire. A 10 points de la tête alors qu’il reste 9 épreuves à faire : vous êtes dans la course !

« Oui, je suis très heureux d’être ici car ce championnat est très intéressant. Les résultats sont très différents d’une semaine à l’autre et il y a vraiment cinq pilotes qui sont encore en lutte pour le championnat, sans grande différence. Nous repartons pour la deuxième moitié, et chaque week-end sera une surprise car personne ne sait à quoi s’attendre. L’année dernière à Brno, j’étais également assez fort sur le sec durant les essais, mais après, la situation a complètement changé pour devenir mouillée le dimanche. J’ai été chanceux de faire le bon choix du pneu arrière dur et de marquer des points importants, donc l’objectif est d’arriver sur le podium dimanche. »

La régularité est la clé, n’est-ce pas ?

« Oui. Vous savez, vous devez être fort quand vous vous sentez bien avec la moto et les pneus, et essayer de ne pas avoir trop de problèmes quand vous n’êtes pas très rapide. D’un point de vue, c’est bien car vous pouvez seulement penser de week-end en week-end, si ce n’est pas de jour en jour. Parfois, en sept jours, tout change, donc vous devez essayer d’être prêt pour toutes les situations. »

Quelle est la pensée que vous pouvez envoyer à la famille d’Angel Nieto, en parlant au nom de tous les pilotes ?

« Oui. J’avais de très bonnes relations avec Angel, également parce que je connais très bien Pablo et Gelete, mais aussi Fonsi car nous avons grandi ensemble. J’étais avec Pablo quand la nouvelle est arrivée car il était à Tavullia pour travailler avec le team. (Soupir) C’est une mauvaise situation pour notre monde, à cause de la carrière d’Angel, de ses victoires et de ses 13 titres de champion du monde, mais aussi pour l’homme qu’il est. Nous espérons donc la meilleure issue. »

Nous souhaitons le meilleur à Angel Nieto. Avez-vous une anecdote le concernant à nous raconter ?

« Pour moi, ce qui est incroyable chez Angel, c’est la quantité d’énergie qu’il possède à 70 ans. Je crois que sa mère a eu 100 ans la semaine dernière, et elle est toujours en bonne forme. C’est également à cause de cette raison que cela est vraiment dommage. Je me rappelle, qu’une fois à Ibiza, nous étions sortis dîner un soir. Il y a peut-être 10 ans ou moins. Après, nous sommes allés dans une soirée et je me souviens qu’à cinq heures du matin, j’étais détruit. Je voulais aller me coucher mais Angel m’a dit « non, reste ici, ne vas pas te coucher, nous devons aller dans un autre endroit ». J’ai pensé « Fuck ! Il a 65 ans et il est encore au top ! ». Je pense que ceci est le meilleur côté d’Angel. »

Kevin Schwantz a dit que c’était peut-être la meilleure année du MotoGP. Êtes-vous d’accord, et si oui, quelle en est la cause ?

« Oui. Mercià Kevin, car quand il courait, c’était également un super moment pour les 500 cm³. Comme vous l’avez dit, je pense que le niveau de performance est incroyable car maintenant, les 10 ou 12 premiers sont très proches du vendredi matin au dimanche après-midi. Et je pense, comme les autres gars l’ont dit, cela vient beaucoup de l’électronique et du boîtier unique pour tout le monde. Je pense aussi que les pneus que Michelin apporte, les trois choix pour les pneus avant et les trois choix pour les pneus arrière, permettent d’avoir le bon choix pour chaque pilote et chacun des différents styles. Et cela aide. Et cela fait aussi longtemps que, plus ou moins, le règlement technique est le même. Donc toutes les motos se sont améliorées et sont arrivées à un niveau qui est plutôt similaire entre les différents constructeurs. Il y a également beaucoup de jeunes pilotes qui viennent de la Moto2 et qui montent le niveau. C’est donc un championnat très intéressant et il faut continuer comme cela. »

Avec celui en Finlande, il semblerait que l’on puisse avoir 20 Grands Prix en 2019. Pensez-vous que c’est trop, et si oui, faudrait-il réduire les tests ?

« Je pense que nous suivons un peu la F1. Je crois qu’il y a 20 Grands Prix en F1. Oui, 20. Je suis d’accord avec Marc. D’une façon générale, je préfère faire des courses que des tests. Assurément. C’est plus amusant. 18, c’est déjà beaucoup. Avec 20, nous sommes à la limite. Mais c’est comme ça. Je pense que nous pouvons le gérer. L’important est que nous nous rendions sur des pistes intéressantes, sur des pistes qui ont le niveau MotoGP, où il est bon de piloter, où il y a un bon revêtement et de bonnes installations, et qui permettent au championnat de rester à haut niveau. »

Cela fait 21 ans que vous venez ici. Pouvez-vous comparer le Fighting Spirit de garçons comme Max Biaggi et Sete Ginernau avec celui des trois garçons à côté de vous ? Sont-ils plus forts qu’auparavant ?

« Je pense que le Fighting Spirit est le même. Car, déjà, il y a 15 ans, la passion pour la moto et la passion pour la victoire était la même Biaggi, Gibernau, Capirossi et les autres. Mais au fil des ans, c’est sûr, les nouveaux jeunes pilotes ont beaucoup augmenté le niveau. Notre profession est devenue plus sérieuse. La plus grosse différence est également technique car maintenant, pendant les courses, il faut être à 100 % du premier virage jusqu’au dernier virage. Je pense que c’est la plus grosse différence comparée à il y a 15 ans, et même à 10 ans. Avant, il y avait beaucoup plus de stratégie, également car les pneus avaient besoin de deux tours et demie pour arriver à leur température. Et durant les quatre ou cinq derniers tours, vous amélioriez les chronos d’une seconde et demie. Maintenant, vous pouvez partir du début à la fin, donc la concentration est plus importante et la préparation physique est plus importante. C’est sûr qu’à cause de cela, ils sont plus forts. Mais le Fighting Spirit est le même. »

Crédit photo: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP