pub

Le pilote australien s’est imposé sur une sixième étape du Dakar 2022 écourtée de plus de la moitié de sa distance en raison de conditions de course précaires. Danilo Petrucci a quant à lui chuté dès les premiers kilomètres.

La première semaine de compétition du Dakar 2022 se sera terminée en eau de boudin, avec une étape réduite à une centaine de kilomètres, dont est sorti vainqueur Daniel Sanders. Le pilote GasGas, qui avait déjà montré la veille de solides dispositions en début de parcours avant de rentrer dans le rang, a cette fois tenu bon pour aller signer sa première victoire.

L’épreuve du jour, qui reprenait le parcours utilisé hier par les quatre-roues sur une boucle à l’Ouest de Riyad, a en effet été stoppée par les organisateurs dans les catégories Motos et Quads, en raison des ornières creusées dans le sable par les autos et les camions, phénomène aggravé par les pluies tombées sur la région ces derniers jours.

 

Petrucci remet les pieds sur terre

Résultat de ce programme avorté : un succès pour l’équipe GasGas, après celui de KTM obtenu hier par l’intermédiaire de Danilo Petrucci. L’Italien a vu ses espoirs de faire coup double s’évaporer après seulement trois minutes de compétition et une chute fort heureusement sans conséquence. L’ancien pilote MotoGP a en effet pu repartir pour terminer l’étape en 40e position.

Aux avant-postes, Sanders s’impose donc aujourd’hui devant celui qui consolide sa position de leader au général, à savoir Sam Sunderland (GasGas). Une légère consolidation cela dit pour la vainqueur de l’édition 2017, son dauphin Matthias Walkner (KTM) ayant fini dans sa roue, à dix secondes seulement. Pablo Quintanilla (Honda) et Ricky Brabec (Honda) bouclent le top 5.

 

Sanders sur le podium provisoire

Au général, Sunderland continue donc de faire la course en tête avec désormais 2’39 d’avance sur Walkner, alors que Sanders tire les fruits de sa victoire du jour pour intégrer le podium provisoire, en troisième position à 5’35. Ce dernier devance ainsi le Français Adrien van Beveren (Yamaha), relégué à 7’43, qui n’a pu faire mieux que huitième aujourd’hui.

Les concurrents vont à présent pouvoir reprendre leur souffle après une première semaine éreintante, avec une journée de repos prévue demain à Riyad. La compétition reprendra dès dimanche avec la septième des 12 étapes au programme, reliant la capitale de l’Arabie saoudite à Al Dawadimi, situé en plein centre du pays.

 

Dakar Motos – Classement de l’étape 6 :

Dakar Motos – Classement général :

Crédit classements et photos : Dakar.com

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci