pub

Avec des qualifications composées de 2 séances de 20 minutes par pilote, il n’y a plus guère de place à la stratégie ou aux préparatifs comme lors des essais libres, et la plupart des pilotes n’effectuent que 2 tours lancés pour aller chercher un chrono.

Concernant les pilotes bleus, Katsuyuki Nakasuga (Yamaha Factory #21) s’est imposé dans la première séance en réalisant pour la première fois cette année 2’05.922.

 

Il précède Takumi Takahashi (Red Bull Honda #33) en 2’06.200 et Leon Haslam (Kawasaki Racing Team #10) en 2’06.963.

On notera également la belle prestation de Sylvain Guintoli (Yoshimura Suzuki #12), 4e en 2’07.226.

 

Le rythme était un peu moins rapide pour les pilotes jaunes mais ils furent néanmoins 3 à tourner en 2’06 : Dominique Aegerter (MuSASHi RT HARC-PRO.Honda #634), Alex Lowes (Yamaha Factory #21) et Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Racing Team #10).

 

Rythme similaire pour les pilotes rouges, mais avec seulement Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team #10) et Niccolo Canepa (YART Yamaha #7) en 2’06.

A la pause, la hiérarchie, calculée avec la moyenne des meilleurs temps de ses trois pilotes, était donc la suivante (cliquez sur l’image pour agrandir): notez l’écart très faible de moins d’un dixième de seconde entre la Yamaha et la Kawasaki !

 

Après la pause, on s’attendait à ce que les chronos s’améliorent encore, en profitant d’une température de piste un peu moins élevée…
Si ce ne fut pas le cas pour la Yamaha Factory #21 qui restait sur sur une moyenne de 2’06.619, Leon Haslam (Kawasaki Racing Team #10) parvenait à améliorer son meilleur chrono lors de seconde qualification des pilotes bleus, ce qui réduisait mathématiquement l’écart avec la R1 d’Iwata (déjà très faible) à seulement 14 millièmes de seconde !

 

Derrière, à une demi-seconde, on retrouve la Red Bull Honda #33 de Takumi Takahashi, Ryuichi Kiyonari et Stefan Bradl.

Malgré une belle amélioration en seconde session, le Yoshimura Suzuki Motul Racing #12 (Sylvain Guintoli, Yukio Kagayama et Kasuki Watanabe) reste en 5e position derrière la Musashi RT Harc-Pro Honda #634 (Javier Fores, Dominique Aegerter et Ryo Mizuno).

En améliorant son meilleur tour de plus d’une demi-seconde, Marvin Fritz permet à la YART Yamaha #7 (Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa) de gagner une place et de passer premier team FIM EWC devant la F.C.C. TSR Honda France #1 (Josh Hook, Freddy Foray et Mike Di Meglio), désormais 7e sur la grille provisoire.

Au. Teluru SAG RT, S-Pulse Dream Racing et KYB Moriwaki Racing complètent le Top10 qui doit s’affronter demain samedi sur un tour lancé en Top10 Trial pour redéfinir les places sur la grille de départ des Suzuka 8 Hours 2019.

Parmi les autres teams européens du championnat du Monde FIM EWC, on note la belle 13e place du « rookie » VRD Igol Pierret Expériences (Florian Alt, Florian Marino et Xavier Siméon) juste devant le Team SRC Kawasaki France (Jérémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa), actuel leader du classement provisoire mondial. Le Suzuki Endurance Racing Team (Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black) lui aussi en lice pour le titre mondial, partira en 17e position. Honda Endurance Racing (Randy de Puniet, Yonny Hernández et Sébastien Gimbert) pointe en 21e place et la Wójcik Racing Team en 24e position. Au delà de la 25e place, on trouve le Team ERC-BMW Motorrad Endurance, retardé par des coupures moteur, Omega Maco Racing, Bolliger Team Switzerland, Eva RT Webike Tati Team Trick Star, GSM Racing et Motobox Kremer Racing.

Pour toutes les équipes qualifiées au delà du Top10, le prochain grand rendez-vous est fixé à dimanche à 11 h 30 heure locale pour le départ de la 42e édition des Suzuka 8 Hours.