pub

Suite aux différentes péripéties qui ont émaillé le début de course (voir ici et ), les positions sont maintenant stabilisées entre les 3 machines de tête que sont la Yamaha Factory #21, la Honda Factory #33 et la Kawasaki Factory #11 : les 3 motos sont dans la même minute et peuvent encore toutes prétendre à la victoire.

Pendant ce temps, après sa chute aux mains de Sylvain Guintoli, la Suzuki Factory #12 poursuit sa remontée et est maintenant à la porte des points, en 16e position, juste devant la Honda MuSASHI #634 qui a chuté en début de course avec Randy de Puniet. Il est vraiment dommage que ces 2 motos soient parties à la faute car, au vu de leurs chronos, elles étaient en mesure d’animer la bagarre au moins pour le podium.

Mais durant la première partie de la 5e heure, l’élément important est que la Kawasaki ne semble plus vraiment en mesure de suivre le rythme de ses 2 adversaires. On a parlé d’un problème d’affichage de tableau de bord qui pourrait empêcher de changer de cartographie en fin de relais.

Quoi qu’il en soit, la numéro 11 décroche peu à peu aux mains de Leon Haslam et possède une quarantaine de secondes de retard quand, après 4h45 de course, les drapeaux annonçant l’arrivée de la pluie sont agités.

Cela pourrait relancer la course mais quelques pilotes se font piéger avant de changer de pneus, et quand Rio Mizuno chute au guidon de la Honda MuSASHI, la voiture de sécurité prend la piste…

La Honda #33, qui avait pris la tête à la faveur du ravitaillement de la Yamaha #21, voir ainsi son avantage réduit à néant, alors qu’à l’inverse, la Kawasaki #11 se voit reléguée avec la 2e voiture de sécurité, à plus d’une minute des 2 premiers : il s’agit peut-être là d’un des tournants de la course…

Classement après la cinquième heure :

La voiture de sécurité allait s’effacer, quant un concurrent japonais déconcentré, Soushi Mihara, vient percuter avec sa BMW celui qui le précède. La voiture de sécurité reste donc en piste quelques minutes supplémentaires…

La Honda #33 profite de ces tours au ralenti pour ne pas ravitailler tandis que la pluie redouble d’intensité alors que les motos sont toujours en slicks…

Contrainte et forcée sous peine de tomber en panne d’essence, la Honda #33 finit par rentrer ravitailler et repart aux mains de PJ Jacobsen qui effectue son premier relais. Idem pour la FCC #5 et Freddy Foray.

Les conditions ne améliorent pas et la Yamaha #21 fait de même quelques instants plus tard, juste avant que Jonathan Rea chute au ralenti, sous voiture de sécurité !

 

Plus de peur que de mal mais 3 minutes perdues qui l’éloigne de la victoire, alors que Kazuma Watanabe a pris le guidon.

A la reprise, La Honda #33 pilotée par Jacobsen possède 8 secondes d’avance sur la Yamaha #21 de Michael van der Mark mais ce dernier remonte comme un boulet de canon sur l’infortuné pilote Honda qui effectue son premier relais et découvre la moto dans ces conditions difficiles.

Le changement de leader se fait aux 143e tour, juste avant que la voiture de sécurité sorte de nouveau à cause de l’huile répandue sur la piste.

 

Fait important, la Kawasaki #11 se trouve derrière la même Safety Car que les 2 leaders, mais à un tour.

Classement après la sixième heure : 

A suivre ici…