pub

Après un bon quart d’heure dans la 7e heure (mais plus d’une heure en tout ! Voir ici), la voiture de sécurité s’efface et libère les concurrents emmenés par la Yamaha Factory aux mains de Michael van der Mark.

Derrière, la Honda officielle pilotée par PJ Jacobsen concède peu à peu mais régulièrement du terrain sur la Yamaha #21.

La Honda #90 du au Teluru MotoUP racing Team par malheureusement à la faute alors qu’elle occupait la 4e position avec Kosuke Akiyoshi, Tetsuta Nagashima et Isaac Vinales. Elle nécessite des réparations et, du coup, la FCC TSR #5 s’empare de la 5e position, 3 places devant la GMT 94 Yamaha, moto toujours en lutte pour le titre mondial.

La piste commence à sécher et Mike Di Meglio en profite pour faire monter des slicks et doubler son relais : un pari risqué, mais qui ne tente rien n’a rien…

En tête, la Yamaha officielle porte son avance à plus d’une trentaine de secondes et ravitaille après 167 tours. On monte des slicks sur la R1 et Alex Lowes en reprend le guidon.

La Honda #33 passe provisoirement en tête mais elle ne possède que 13 secondes d’avance sur la Yamaha et ne semble pas en mesure d’économiser un ravitaillement : une 4e victoire consécutive semble se dessiner pour le constructeur d’Iwata…

La Honda officielle rentre deux tours après et Takaaki Nakagami repart avec des slicks.

Juste après 7 heures de course, Leon Haslam parvient provisoirement à dédoubler la Kawasaki par rapport à la Honda et figure maintenant à nouveau dans le même tour que celui-ci. Il reste une heure de course…

Classement après la septième heure : 

Dans la « course dans la course » que constitue la lutte pour le titre mondial, Mike Di Meglio, sur la GMT 94 Yamaha, parvient à doubler Josh Hook sur la FCC TSR Honda. Cela n’assure pas (encore ?) le titre mais réduit considérablement l’écart entre les 2 équipes. Le FCC aurait alors 168,5 points tandis que le GMT 94 en détiendrait 161,5.

En tête, la Yamaha Factory continue à accroître son avance et, avec maintenant plus d’une minute d’écart, pourrait même se permettre que la Honda officielle ne ravitaille plus.

Sauf fait de course, la victoire semble donc en vue pour Alex Lowes et Michael van der Mark, sous l’œil d’Eric de Seynes, et ce sans l’apport de Katsuyuki Nakasuga blessé lors des essais libres.

La nuit commence à tomber et les 2 leaders tournent en 2’10, Alex Lowes s’alignant maintenant exactement sur le rythme de Takaaki Nakagami.

La Yamaha Factory effectue son dernier ravitaillement et Alex Lowes en prend les commandes. Elle repart avec 25 secondes d’avance sur la Red Bull Honda with Japan Post, ce qui l’a met définitivement hors de portée des troupes de Tokyo malgré une dernière heure sans arrêt au stand pour la Honda #33.

Sans (mauvaise) surprise de dernière minute, Yamaha inscrit au terme de 199 tours à Suzuka sa 4e victoire consécutive après n’avoir commis aucune erreur, et donc vaincu à la régulière non seulement Honda, mais aussi Kawasaki et Suzuki.

L’équipe FCC TSR Honda remporte le titre mondial devant le GMT94 Yamaha, avec 13 points d’avance. Une page se tourne pour l’équipe de Christophe Guyot, ce que beaucoup regretteront.

Classement après la huitième heure : à venir…

Tous les résultats ici