Mauvaise chute pour Niccolò Canepa au test de Valence avec la Yamaha du YART : cheville gauche et pied fracturés en trois points, il doit être opéré ce soir à Barcelone par le Dr Mir.

Mauvaise nouvelle pour Niccolò Canepa à deux mois de l’ouverture du championnat avec les 24 Heures Moto au Mans. Suite à une méchante chute lors de la première journée des essais privés de la Yamaha du YART à Valence, le solide pilote génois a subi une triple fracture de sa cheville et de son pied gauche. Il devait être opéré plus tard dans la journée à la clinique universitaire Dexeus du Dr Xavier Mir à Barcelone, afin de pouvoir retourner en selle dès que possible.

2021

Entre Almeria et Valence, Niccolò Canepa et son équipe YART Yamaha ont commencé leur programme d’essais hivernaux en vue de la saison 2021 du FIM EWC. Premier et seul Italien à avoir été couronné champion du monde d’endurance (2016/2017 avec la Yamaha GMT94), il devrait connaître cette année sa quatrième saison consécutive avec la R1 n°7 du YART, tout en servant simultanément de pilote d’essai et coach de pilotes pour Yamaha en Superbike.

CHUTE

Après un test positif à Almeria, Niccolò Canepa et le YART Yamaha se sont rendus au Circuit Ricardo Tormo de Valence pour une nouvelle séance d’essais, qui s’est malheureusement terminée prématurément. Le YART a poursuivi ses essais avec seulement Marvin Fritz et Karel Hanika sur les deux R1 disponibles.

COURSE CONTRE LA MONTRE

Pour Niccolò Canepa, habitué à des exploits comme une victoire en solitaire aux 8 heures de Sepang en 2019, une course contre la montre commence. Deux mois pour se remettre de sa blessure, alors qu’une convalescence de 7 semaines est anticipée, devraient lui permettre d’affronter les 24 Heures Motos au Mans les 17 et 18 avril, un marathon déjà remporté lors d’une année 2017 magique et agrémentée par le titre mondial ainsi que le succès au Bol d’Or en septembre.

« Pas de panique, affirme Mandy Kainz, team manager du YART Yamaha. Niccolò devrait être OK pour le Mans. De toute façon, Marvin Fritz et Karel Hanika sont prêts à faire la course à deux et Michael Laverty (pilote de réserve) sera aussi aux prochains tests au Mans. Donc nous avons les solutions de remplacement mais je suis très confiant pour un retour de Niccolò Canepa pour la course. »

Le haut niveau de performance de la Yamaha #7 lors de ces tests en Espagne est un autre indice de confiance pour Mandy Kainz. « Nous sommes aussi très rapides en pisteNous avons une nouvelle électronique et les trois pilotes sont très satisfaits de cette évolution. La combinaison est parfaite : une équipe forte, trois pilotes rapides et une très bonne machine. »

Tard le soir, le pilote italien publiait : “La chirurgie s’est déroulée à la perfection ! Maintenant, baisser la tête et travailler dur pour récupérer ! Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai eu un énorme accident hier à Valence pendant les tests et je me suis cassé la cheville en 3 points. Après l’accident, j’ai été transféré à Barcelone pour y être opéré avec le Dr Ginevrera. Un GRAND merci à toutes les personnes qui m’écrivent et me soutiennent pendant ces jours. Vous me donnez la force de me battre et de revenir plus fort ! Je suis impatient de rejoindre la famille Yart !”

 

Sources :
Alessio Piana pour Corsedimoto.com
FIM EWC
YART



Tous les articles sur les Pilotes : Niccolò Canepa

Tous les articles sur les Teams : YART-Yamaha