pub

La Fédération Française de Motocyclisme a organisé les 3 et 4 août derniers, dans le cadre de la Filière Vitesse, le 4ème et dernier des stages prévus pour la saison 2021 avec les nouveaux Collectifs Espoir, sur le circuit francilien.

Ils étaient donc 14 pilotes, 7 pour le Collectif OGP et 6 pour le Collectif 25 POWER, accompagnés également de Clément Giabbani, pilote Equipe de France.

Sous la direction d’Alain Bronec, responsable sportif de la Filière Vitesse, le planning alternait entrainement sportif, briefing et pilotage. Le travail a été axé sur la progression de chacun au sein du groupe.

La météo et les conditions de piste étaient changeantes, ce qui a permis aux pilotes de travailler sur différents types d’adhérence et leur a demandé un grand sens de l’adaptation.

Les entraineurs de chaque collectif de la filière Vitesse ont pu constater une belle évolution pour les pilotes qui ont continué les compétitions et ont pu appliquer ce qu’ils avaient appris lors des derniers regroupements. Ils ont partagé leurs ressentis et ont évolué ensemble dans un esprit de compétition et de challenge.

Présents lors de ce rassemblement, le Président de la FFM Sébastien Poirier et la Directrice Technique Nationale Caroline Castillo ont rendu visite aux jeunes pilotes et ont pu les suivre en plein travail sur la piste et en briefing avec leurs entraineurs.

 

 

Sébastien Poirier, Président de la FFM : « C’est avec satisfaction que les stages organisés pour nos nouveaux Collectifs portent d’ores et déjà leurs fruits avec des jeunes pilotes de 8 à 16 ans que l’on soutient et que l’on voit clairement progresser. Cela s’inscrit parfaitement dans notre programme pour le haut niveau visant à accompagner nos meilleurs espoirs. »

 

 

Alexis Masbou, Entraineur Collectif OGP – Equipe de France FFM : « Le regroupement effectué à Carole a été un bon stage pour 2021. Comme tous les stages qu’on a eu cette année, plusieurs conditions météo se sont enchainées, ce qui nous a permis de rouler sur le mouillé puis sur le sec pendant un jour et demi et on a travaillé différents points de pilotage. On a ainsi abordé plusieurs points techniques sur l’approche des week-ends de course et d’essais. Si on regarde en arrière et que l’on fait le bilan des 4 stages, on voit que les progrès entre le premier et dernier stage sont énormes. C’est une bonne chose, l’ambiance dans le groupe était très bonne tous les pilotes travaillent bien et il y a eu une bonne émulation entre eux. Les pilotes étaient très proches, se sont bien battus sur des challenges de fin de stage. »

Jean-Dominique Brechon, Entraineur Collectif 25POWER FFM : « De retour de ces 2 jours de collectif à Carole, nous avons bénéficié de conditions plutôt clémentes tant au niveau météo et aussi sur la piste propices à travailler des points techniques très importants pour le collectif 25 POWER. La progression a été constante durant les 2 jours, les pilotes ne se sont pas économisés et ont fait un grand nombre de tours en appliquant les consignes qu’on a pu leur transmettre. La plupart des pilotes n’ont pas encore terminé leur championnat, donc tout ce qu’ils ont pu voir au sein du collectif devrait leur permettre de finir la saison en progressant et en améliorant leurs résultats. »