Les 19 et 20 juin prochains, moins d’une semaine après les 24 Heures Motos, les meilleurs pilotes français se retrouvent sur le Circuit de Pau Arnos pour la 4ème manche du Championnat de France Superbike, synonyme de mi-saison. Comme chaque année, la FFM fait confiance au MC Pau Arnos pour accueillir l’élite de la vitesse française.

SUPERBIKE 1000 : DEBISE PEUT-IL ENCORE ÊTRE INQUIÉTÉ ?  

Au Mans, à Nogaro puis à Lédenon, le leader du Championnat, Valentin DEBISE (Kawasaki Twist Ring Racing – Dunlop) a remporté l’intégralité des courses en ce début de saison 2021. À l’image de Fabio QUARTARARO en MotoGP, le pilote de la Kawasaki n°153 aime faire la différence en début de course pour ensuite passer la ligne d’arrivée avec plusieurs secondes d’avance sur ses adversaires. Sera-t-il en mesure de poursuivre son parcours parfait à Pau Arnos ?

Double Champion en titre sans solution face à l’albigeois, Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Michelin) réalise un bon début de saison où malgré la régularité, les victoires manquent. Le pilote du team Yamaha Tech Solution, aura donc à cœur de briller en s’imposant, lors d’une étape qui ressemble à une dernière chance pour conserver son titre.

Pour la 3ème place du Championnat la lutte s’annonce passionnante. De nombreux pilotes de talent se présenteront sur le circuit de Pau Arnos pour jouer le podium. Les ambitieux Morgan BERCHET (Yamaha – Dunlop), Alan TECHER (BMW Tecmas – Michelin) et Axel MAURIN (Yamaha – Michelin), tous auteurs d’un début de saison prometteur, voudront monter à nouveau sur la boite.

Malgré des résultats mitigés pour l’un et l’autre, les expérimentés Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Michelin) et Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) auront la volonté de mieux faire lors de cette 4ème manche de la saison. Pourront-ils se hisser au niveau de GINES ou DEBISE ?

Provisoirement 9ème du scratch, le jeune Martin RENAUDIN (Yamaha Moto&GPAddict – Pirelli) séduit les fans cette saison. Le pilote de la Yamaha n°75, leader de la catégorie Challenger peut viser un nouveau top 5 en course à Pau Arnos. Dans la catégorie des jeunes pilotes, Guillaume ANTIGA (Honda – Michelin) fait également partie des hommes forts, capable de batailler parmi les plus rapides. Toujours présents dans la lutte, Alan AGOGUE (Yamaha – Michelin) et Valentin SUCHET (Suzuki – Bridgestone) auront également à cœur de bien figurer pour viser le podium Challenger.

SUPERSPORT 600 :  LA JEUNE GARDE FACE À DEBISE 

Comme en Superbike, Valentin DEBISE (Kawasaki – Michelin) domine son sujet depuis le lancement de la saison en Supersport 600. Le pilote de la Kawasaki n°153 impressionne, d’autant plus que le talent du protégé d’Adrien Morillas, Ludovic CAUCHI (Yamaha – Pirelli) l’oblige à se démener pour s’imposer. Sur le circuit où il s’est offert son premier podium en dans la catégorie l’an dernier, CAUCHI pourra une nouvelle fois tenter de faire déjouer l’albigeois.

À seulement 18 points du pilote de la Yamaha n°74, Tom BERCOT (Yamaha – Pirelli) a ses cartes à jouer. S’il parvient à élever encore un peu plus son niveau, le jeune pilote pourrait même se mêler à la lutte pour la victoire.

Autre pilote prometteur de la catégorie, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Michelin) monte en puissance et devrait être capable de se rapprocher des hommes de tête. Plus expérimentés, Kevin LONGEARET (Yamaha – Michelin) et Cédric TANGRE (Triumph – Michelin) seront revanchards, eux qui ont tous les deux été contraints à l’abandon lors de la dernière manche.

Comme Ludovic CAUCHI, Tom BERCOT ou Matthieu GREGORIO, en Supersport 600 Challenger Kilian AEBI (Suzuki – Pirelli) et Vincent FALCONE accumulent de l’expérience et prendront eux aussi le départ à Pau Arnos.

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE-MOTO 3 : MIZERA DÉJÀ PROCHE DU TITRE  

En Pré-Moto 3, Amaury MIZERA (Beon Yamaha) est intraitable depuis le début de saison. Le pilote de 14 ans note six victoires de rang à son actif et ne compte pas s‘arrêter là. Avec 71 points d’avance, qui pourra bien inquiéter MIZERA ?

Une chose est sûre, Mattéo ROMAN (KTM RC4R), Rémy SANJUAN (KTM RC4R) et Mathis FARGIER (KTM RC4R) se rendront à Pau Arnos pour viser le podium et conforter leurs statuts au sein du top 3.

SUPERSPORT 300 : MATCH À QUATRE AUX AVANT-POSTES  

Avant la mi-saison, le suspense est de mise en Supersport 300, où les quatre premiers pilotes du classement se tiennent en 28 points. Alexy NEGRIER (Yamaha – Pirelli) occupe provisoirement la place de leader grâce à ses excellents résultats. À seulement 10 longueurs du pilote de la Yamaha n°126, Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli) sort d’une étape où il s’est classé 5ème et 6ème. Capable de mieux, PONCET sera sans doute prétendant à la victoire le 20 juin prochain.

Respectivement, détenteurs de 84 et 80 points, Adrien QUINET (Kawasaki – Pirelli) et Florent DA CUNHA (Kawasaki – Pirelli) font vraisemblablement partie de la course au titre. Après avoir montré qu’ils étaient capables de se battre pour la victoire et de décrocher des podiums, QUINET et DA CUHNA devront confirmer pour faire douter NEGRIER et PONCET. Cette bataille à quatre s’annonce passionnante sur le Circuit de Pau Arnos.

Absent des deux premières étapes puis doublement victorieux à Lédenon, Alexis BOUDIN (Yamaha – Michelin) devrait rendre la tâche encore plus difficile aux hommes de tête… Peut-il s’inviter dans la course au titre malgré les rendez-vous manqués ?

En Challenger, le paddock retrouvera les anciens pilotes des Coupes de France Promosport Enzo DAHMANI (Kawasaki – Dunlop), Fergus CHRETIENNOT (KTM – Pirelli) et Ludovic AMOURET (Kawasaki – Pirelli) promis à une lutte acharnée au cœur du peloton.

SIDE-CAR : LA TÊTE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Une semaine après le Mondial qui s’est déroulé sur le Circuit Bugatti, les sides, sont de retour à Pau Arnos pour le Championnat de France.

Passé du statut d’outsider à celui de favori de la compétition, PEUGEOT / PEUGEOT confirme les attentes placées en lui et son F600. Fort de ses deux victoires à Lédenon, le side n°74 se rendra dans les Pyrénées Atlantiques avec la volonté de se donner de l’air avant la deuxième partie de saison. Habitués du tracé et du Championnat, LEGLISE / LAVOREL et GUIGNARD / POUX seront des concurrents de taille pour le leader.

De son côté, LEBAIL / LEVEAU, en retrait avant d’obtenir ses meilleurs résultats lors de la dernière manche, aura à cœur de poursuivre sa progression.

En catégorie F2, le paddock retrouvera LEBLOND / DOUANE CHAZELLE et LEGUEN / CESCUTTI, provisoirement installés sur le podium du provisoire. Ils feront notamment face à CROCHEMORE / PICQUOIN ou encore le local PALACOEUR / CESCUTTI !

COURSES D’ACCOMPAGNEMENT : LE PROGRAMME

À chaque épreuve, la FFM et les clubs organisateurs proposent des courses d’accompagnement dont les catégories changeront à chaque étape du Championnat. Voici le programme, à date, pour la saison 2021 :

Magny-Cours : Championnat de France VMA
Circuit Carole : MiniGP Conference Cup
Alès : MiniGP Conference Cup

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2021

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2021, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2021

18 – 20 juin – Pau Arnos (64) – Moto Club Pau Arnos
02 – 04 juillet – Magny-Cours (58) – Moto Club Nevers et de la Nièvre
20 – 22 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
10 – 12 septembre – Alès (30) – MC Motors Events



Tous les articles sur les Pilotes : Valentin Debise