Après un test productif à Barcelone il y a quinze jours, le team Monster Energy Yamaha MotoGP est en bonne forme pour commencer la manche du Championnat du Monde MotoGP qui débute ce week-end sur le circuit TT d’Assen. Après le décevant abandon à Montmeló, Valentino Rossi est prêt à riposter.

Un incident impliquant plusieurs pilotes a mis fin dès le deuxième tour au challenge de Valentino Rossi pour la victoire en Catalogne, laissant le nonuple champion du monde déterminé à prendre sa revanche. Il anticipe un retour en force sur la piste néerlandaise, qu’il affectionne depuis toujours, pour progresser et consolider sa cinquième place qu’il occupe au classement du championnat.

L’Italien détient un record très impressionnant à ce que l’on appelle souvent “La Cathédrale” du motocyclisme. Il y a remporté huit victoires dans la catégorie reine (en 2002, 2004, 2005, 2007, 2009, 2013, 2015 et 2017), ainsi qu’une deuxième place (2001) et une troisième place (2003). Il a également obtenu de bons résultats dans les catégories inférieures, remportant des victoires dans les catégories 250cc (1998) et 125cc (1997), et une deuxième place en 250cc (1999).

Le TT Circuit Assen a été construit spécialement pour le GP des Pays-Bas en 1955. Cependant, Assen fait partie du calendrier des Championnats du monde de moto chaque année depuis 1949, puisque l’épreuve se tenait à l’origine sur la voie publique. L’actuelle piste d’Assen mesure 4,5 km et reste l’une des préférées des pilotes grâce à ses changements de direction rapides, associés à un beau mélange de virages à grande vitesse et à basse vitesse (six à gauche et douze à droite). La chicane Geert Timmer, juste avant la ligne droite de départ, offre en particulier un grand divertissement et de superbes manœuvres de course, juste devant la tribune, quand tout est à jouer dans les derniers tours.

Valentino Rossi : « Après la course malchanceuse de Barcelone, nous sommes prêts pour les deux GP consécutifs d’Assen et du Sachsenring. A Montmeló, nous avons fait du bon travail dans le box, nous avons bien travaillé et nous avons été très rapides. Je me bien senti pendant les deux tours de course, donc aux Pays-Bas cette semaine, nous allons travailler dur pour nous préparer à nouveau à la bagarre en tête. Le test de la Catalogne a été positif, et je pense que les conclusions peuvent nous aider à passer un bon week-end de course ici. Nous ferons de notre mieux ».

Massimo Meregalli : « Après un test important et réussi en Catalogne, nous arrivons à Assen avec un peu d’optimisme et pas mal de motivation. La façon dont les choses se sont terminées durant la manche précédente était vraiment dommage et a eu de graves conséquences sur notre situation au championnat. Cependant, nous sommes déterminés à faire un retour en force ici ce week-end et nous profitons du malheureux incident de Catalunya pour nous motiver encore plus. Nous voulons monter sur le podium et, pour ce faire, nous devons être devant à chaque séance, de sorte que ce sera notre priorité. Vale et Mack aiment tous les deux rouler à Assen, donc nous sommes confiants que nous pourrons bien faire durant ce week-end ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP