pub

Valentino Rossi se rend au Japon après une prestation aussi solide qu’inespérée lors du premier Grand Prix de Thaïlande.

Actuel 3e du championnat avec 22 points de retard sur Andrea Dovizioso, le champion italien aimerait bien prendre part au duel qui oppose ces derniers temps ce dernier a Marc Márquez, comme il l’a fait un moment à Buriram en s’emparant provisoirement de la tête de la course après s’être qualifié à la 2e place.

Seulement pour cela, qui plus est sur un circuit où ses résultats passés ne sont pas vraiment extraordinaires, il va falloir que la Yamaha M1 confirme son regain de forme thaïlandais, ce que, à ce jour, personne n’est réellement en mesure d’affirmer avec certitude, surtout sur ce circuit Honda qui ne fait pas la part belle à la vitesse de passage en courbe.

C’est donc avec cette interrogation dont la réponse nippone donnera probablement la tonalité de sa fin de saison que le docteur, en pleine forme, s’est rendu en avance au Japon pour participer à différentes activités médiatiques avant de rejoindre le circuit de Motegi où il a gravi la première marche du podium de la catégorie reine en 2001 et 2008, a obtenu la deuxième place en 2000, 2002, 2003, 2004, 2006, 2009 et 2015, ainsi que la troisième place en 2010 et 2014.

La course de l’année dernière fut mémorable avec un duel épique dans les derniers tours entre Marc Márquez et Andrea Dovizioso, le dernier vainqueur en date. Qualifié à une modeste 12e place sous la pluie, Valentino Rossi y a chuté en course avec les mêmes conditions d’adhérence précaire.

Le circuit Twin Ring Motegi a été construit en 1997 à des fins d’essais. Il a été visité pour la première fois par le cirque du MotoGP en 1999 pour le Grand Prix du Japon. Un an plus tard, il a accueilli le Grand Prix du Pacifique et est resté une attraction majeure pour les amateurs de sports mécaniques depuis lors. Son tracé de 4,8 km comporte six virages à gauche et huit à droite, ainsi que diverses zones de forts freinage et d’accélérations musclées. En 2004, Motegi a remplacé Suzuka au calendrier MotoGP, pour redevenir l’hôte du Grand Prix du Japon.

Valentino Rossi : « Après le Grand Prix de Thaïlande, je suis retourné en Italie, parce que je ne voulais pas rester éloigné pendant cinq semaines consécutives. Je suis donc retourné en Italie pour une semaine et je suis resté à la maison pour me préparer pour les trois courses consécutives. Je suis venu au Japon en étant plutôt optimiste que je peux être fort ici aussi. D’habitude, le Motegi est un bon circuit pour moi, je l’aime. J’espère qu’il fera sec, parce que l’année dernière a été un cauchemar, c’était toujours mouillé. Nous verrons ce qui se passera lors des trois prochaines courses, et pas seulement celle du Japon. Si nous avons vraiment amélioré la moto la dernière fois, nous devrions être compétitifs lors des trois prochains GP ».

Massimo Meregalli : « C’est toujours agréable de nous rendre au Motegi, parce que c’est comme une course à domicile pour nous, en tant qu’équipe Yamaha. Mais les trois courses consécutives signifient aussi que la fin de saison approche et que nous devons rester concentrés à 100%. Ces prochaines semaines seront très exigeantes pour nos pilotes et leurs équipes. Nos deux pilotes sont en pleine forme, je suis donc persuadé que nous pouvons faire des courses passionnantes devant les fans asiatiques et océaniens, qui rendent toujours cette partie du calendrier MotoGP très spéciale. Bien que le caractère stop and go du Motegi ne joue pas traditionnellement en notre faveur, Vale et Maverick aiment beaucoup la piste, donc nous avons hâte de commencer le travail vendredi lors des premières séances d’essais ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP