La moto la plus attendue de 2022 et l’incroyable prototype de rallye se sont réunis en Sardaigne pour un événement spécial organisé en collaboration par Ducati et Audi. La nouvelle Ducati DesertX et l’Audi RS Q e-tron ont été les vedettes du premier événement réservé aux médias internationaux, auquel ont également participé Danilo Petrucci, vainqueur d’une étape du Dakar 2022, les pilotes et copilotes officiels Audi Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel, Edouard Boulanger, Carlos Sainz et Lucas Cruz.

La Ducati a été confiée à Danilo Petrucci, vainqueur d’une étape du Dakar cette année et les véhicules à quatre roues à Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz qui, avec les autres pilotes et copilotes Emil Bergkvist, Edouard Boulanger et Lucas Cruz, constituent l’équipe officielle Audi engagée en Rallye Raid. Pour l’occasion, le centre de style Ducati a créé une livrée exclusive pour le DesertX inspirée de celle du RS Q e-tron.

 

 

Andrea Ferraresi, directeur du Ducati Style Center : « Lorsque nous avons vu le RS Q e-tron pour la première fois, nous n’avons pas pu nous empêcher de l’imaginer en action parmi les dunes et les rochers aux côtés du DesertX. Cet événement nous a donné l’opportunité pour le faire et c’est pourquoi nous avons décidé de créer une livrée exclusive, inspirée des couleurs et des graphismes du prototype Audi. Voir des voitures et des motos ensemble en tout-terrain est vraiment un grand spectacle. La collaboration entre les deux marques et entre leurs Centres de Design respectifs est fort et important. »

 

 

La Ducati DesertX est le modèle avec lequel le constructeur de motos basé à Borgo Panigale entre dans le segment de l’enduro à moyenne cylindrée. La machine est conçue pour affronter les conditions tout-terrain les plus exigeantes et est donc équipée d’une roue avant de 21 pouces, d’une roue arrière de 18 pouces, d’une suspension à long débattement et d’une grande garde au sol. Propulsée par le moteur Testastretta 11°, la DesertX garantit une conduite confortable, facile et sûre sur tout type de parcours grâce à l’attention portée à l’ergonomie, à une étude aérodynamique soignée et à des équipements technologiques de pointe.

La sécurité et les performances du nouveau modèle Ducati sont également garanties par les systèmes électroniques, qui représentent l’état de l’art en matière d’assistance à la conduite. Il y a 6 modes de conduite disponibles sur la DesertX (dont deux sont spécialement conçus pour une utilisation tout-terrain : Enduro et Rallye) et ils fonctionnent en conjonction avec les 4 modes de puissance qui modifient la puissance et la réactivité du moteur.

 

 

Le RS Q e-tron est le prototype de rallye dans le désert d’Audi et incarne l’efficacité à l’état pur. L’entraînement électrique innovant avec batteries haute tension et le convertisseur d’énergie repousse les limites du possible. Le RS Q e-tron a fait sa première apparition en compétition lors de l’édition 2022 du Rallye Dakar, en janvier dernier, et a impressionné avec quatre victoires d’étape, tout en remportant sa première victoire au classement général au Abu Dhabi Desert Challenge en mars. Le pilote d’usine Audi, Carlos Sainz, a souligné l’importance du modèle pour le programme automobile du constructeur allemand : « Ce qu’Audi a réalisé avec ce concept est techniquement unique et un réel avantage pour nous les pilotes. L’événement en Sardaigne était formidable pour communiquer les avantages de la propulsion électrique. Tous les médias ont été impressionnés. »

 

 

Sainz, Petrucci et tous les pilotes Audi ont été accueillis avec enthousiasme par la presse lors de cet événement, qui a confirmé le grand lien et la collaboration constante entre Ducati et Audi. Le nouveau DesertX, sera disponible dans tous les points de vente du réseau Ducati à partir de fin mai. Le moment est venu pour les motards de concrétiser leurs rêves de voyage les plus fous.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci