Malade, Jonas Folger sera remplacé par le pilote japonais Kohta Nozane, au moins pour ce Grand Prix du Japon.

Âgé de 21 ans (bientôt 22), Kohta Nozane est né le 29-10-1995 à Chiba.

Protégé tardif du grand Norick Abe, Nozane a débuté la moto à l’âge de trois ans et a commencé à faire des courses de mini-moto à l’âge de six ans.

Il a fait ses débuts en Grand Prix à 16 ans, en tant que wild card lors de la manche japonaise Moto2 2012 sur une FTR du team SAG. Il y est disqualifié.

Parallèlement à sa victoire finale dans la catégorie J-GP2 du championnat nippon, il réédite l’opération en Grands Prix en 2013, cette fois en remplacement de Mike Di Meglio avec la Motobi du team JiR en Australie (17e) puis une TSR puis une TSR du team Webike Team Norick NTS de Mitsuo Abe avec laquelle il obtient une 16e place.  Il participe également au Grand Prix de Valence mais y est contraint à l’abandon.

Alors qu’il se préparait logiquement pour sa première saison complète dans le Championnat du Monde Moto2, le pilote japonais devait malheureusement faire face au décès de son père et renonçait à son engagement avec le team JiR de Gianluca Montiron pour la saison 2014.

Il participait donc au Championnat All Japan JSB1000 sur une Yamaha YZF-R1 durant 3 ans, y oscillant entre la 9e et la 7e place.

En 2017, il intègre le YART pour effectuer toute la saison du Championnat du Monde d’Endurance après avoir terminé 4e des 8 heures de Suzuka en 2016.

C’est actuellement un pilote d’essais officiel Yamaha Factory.

Kohta Nozane« C’est une grande surprise pour moi, je ne peux toujours pas croire que je vais rouler au Grand Prix du Japon, Motegi est mon circuit préféré et j’ai piloté la YZR-M1 avec des pneus Michelin ici en tant que pilote d’essai Yamaha. Ce sera un honneur de rouler à domicile en tant que pilote de MotoGP. Je tiens à remercier Yamaha et Monster Yamaha Tech3 de m’avoir donné cette opportunité. »



Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger, Kohta Nozane

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3