pub

En 1966, Valerio Bianchi, Giuseppe Morri et Massimo Tamburini créèrent à Rimini sur les bords de l’Adriatique, pas très loin de circuit que l’on appelle désormais « Misano World Circuit Marco Simoncelli » une entreprise spécialisée dans le chauffage et la climatisation. Bimota produisit sa première moto en 1973, la HB1 (pour « Honda–Bimota 1 ») dessinée par le très talentueux Massimo Tamburini.

Bimota en compétition :

Bimota a connu son premier succès en Grand Prix en 1980 lorsque Jon Ekerold a remporté le Championnat du Monde 350 cm3 sur une Bimota à moteur Yamaha, alors que sur la même moto Johnny Cecotto finissait quatrième et le Français Éric Saul sixième.

En quatre temps, Virginio Ferrari a remporté le titre en Formule TT en 1987 à bord d’un YB4. Puis Bimota a également connu le succès lors des premières années du Championnat du Monde Superbike avec Davide Tardozzi (photo de titre). Tardozzi a remporté cinq victoires lors du premier Championnat du Monde Superbike en 1988, plus que tout autre compétiteur, mais des résultats irréguliers l’ont relégué au troisième rang du classement final.

Après de nombreuses années sans succès, l’Australien Anthony Gobert a provoqué un choc majeur en 2000 en remportant en WSBK une course sur le mouillée à Philip Island sur un Bimota SB8R engagée par Virginio Ferrari. L’équipe Alstare a engagé par la suite deux Bimota en Superbike mondiale en 2014 pour Ayrton Badovini et Christian Iddon, mais la moto n’avait pas assez d’unités en production pour passer les règles d’homologation du championnat. Elle a été autorisée à courir hors-classement et à la fin de l’année, l’équipe a terminé non classée.

Au niveau des motos de route, il y a eu une succession de reprises, de faillites, de manipulations et de banqueroutes successives sur lesquelles il n’est pas très intéressant de s’étendre.

Selon Yesterbike.it, Kawasaki Heavy Industries a acheté l’usine historique de Rimini aux entrepreneurs suisses Marco Chiancianesi et Daniele Longoni. Cette acquisition sera rendue officielle dans les prochains jours lors d’une conférence de presse.

Certains fournisseurs historiques de Bimota ont déjà été contactés informellement par la direction du nouveau propriétaire en prévision de la reprise prochaine de la collaboration commerciale.

Giuseppe Morri, le fondateur de Bimota avec le regretté Massimo Tamburini, a commenté à Yesterbike : « Si l’acquisition de Kawasaki devait devenir une réalité et que cette nouvelle était fondée, je serais heureux et fier, car cela signifierait que la marque a été plus forte que ceux qui l’ont gravement endommagée au cours des 20 dernières années. »

« Est-ce que je veux y retourner ? Absolument pas. J’ai 78 ans et mon aventure avec Bimota s’est terminée en 1993. Bimota est une de mes créatures, alors j’espère qu’elle sera relancée comme elle le mérite. Ce serait une grande joie pour moi. Mon cœur a toujours été et restera toujours avec cette marque. »

SONY DSC

Photos © Fastbikesmag.com et Jano2016

Source : Yesterbike.it