pub

Ce week-end, entre la première manche du Superbike à Phillip Island et les derniers tests du MotoGP au Qatar, ce sont deux cultures de la vitesse moto qui vont se toiser. Mais à suffisamment de kilomètres de distance pour s’égayer dans des fuseaux horaires différents ce qui ne lésera pas les fans des deux camps. Enfin, depuis que le promoteur Dorna s’occupe du tout, la querelle de clochers a tourné à la bisbille entre grenouilles de bénitiers. Mais tout de même, on ne se mélange pas. Voire, on n’y va pas. Ainsi, si Kawasaki et BMW ne sont pas en MotoGP, KTM n’a aucune intention d’aller se frotter au WSBK. Une position que le grand patron de la marque de Mattighofen explique avec un point de vue bien arrêté…

Si certains avaient encore quelques espoirs en voyant notamment des RC8 dans le championnat allemand de la spécialité, qu’ils tournent vite casaque. KTM ne prévoit pas de successeur pour la RC8 dans un avenir proche. Ce qui veut dire que le Championnat du Monde Superbike n’est pas intéressant pour le patron du constructeur.

La 1190 RC8 était le premier Superbike de KTM. La moto est équipée du moteur V2 à quatre temps délivrant une puissance de 155 ch environ. Elle est vendue depuis 2008.  Une version optimisée existe et porte le nom de RC8 R. Une version de course a été vue en IDM. Martin Bauer a remporté le titre de champion en 2011 avec. A l’origine, une entrée en WSBK était prévue, mais c’est resté sans suite. Il n’y a actuellement aucun successeur au missile RC8.

Il n’y a pas non plus de ramification entre le Superbike et la machine MotoGP qui soit prévue, comme l’a fait Honda par exemple avec la RC213V-S, qui a un statut légal. « Non, je ne suis pas intéressé« , a déclaré Stefan Pierer, PDG de KTM. « Le Superbike est devenu un segment très petit et très cher. » Il est vrai que, dans le monde entier, les ventes de ses sportives sont en baisse. Mais les concurrents de KTM y croient, car c’est aussi une vitrine technologique.

Par ailleurs, le même Pierer a une idée bien arrêtée sur le WSBK… « Elle n’a aucune popularité. En MotoGP, il y a 200 000 téléspectateurs, que ce soit en Malaisie ou en Autriche, ce n’est que du marketing, je peux donc justifier un budget de 40 millions d’euros car nous vendons ensuite plus de motos. »

Seul Kawasaki se concentre exclusivement sur le championnat du monde de Superbike. Le MotoGP est le projet le plus important pour toutes les autres marques. C’est pourquoi seul le MotoGP et sa portée mondiale comptent pour KTM : « nous sommes le numéro 1 en Europe et le numéro 5 dans le monde« , déclare Pierer sur motorsport-total à propos de la taille actuelle de KTM par rapport aux autres marques de motos. « Au cours des prochaines années, nous voulons faire partie des trois premiers et vendre un demi-million de motos. Vous ne pouvez donc pas faire de simples courses de clubs, mais plutôt rivaliser avec Honda, Yamaha et Suzuki ».

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP